Libelul : autopartage rural, un enjeu de la transition énergétique

mars 2023

Depuis décembre 2022, l’association Dromolib met en place une nouvelle solution d’autopartage pour se déplacer dans la vallée de la Drôme. A travers le projet Libelul, 4 véhicules électriques sont mis à disposition des particuliers et des professionnels, à Aouste-sur-Sye et à l’Ecosite du Val de Drôme à Eurre, pour des déplacements ponctuels et de courte durée. Il s’agit d’une nouvelle manière d’utiliser et de partager la voiture, en complément du vélo, de la marche à pied, des transports en commun et du covoiturage.

Libelul, autopartage © Juan Robert
Libelul, autopartage © Juan Robert

Une nouvelle manière d’utiliser sa voiture, la mobilité partagée

En France, le secteur des transports constitue le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre, avec 31 % des émissions (devant l’agriculture, le résidentiel – tertiaire et les industries). La moitié est due au déplacement des personnes en voiture particulière (16%)1.

Pourtant, la voiture reste inutilisée et à l’arrêt en moyenne 95% du temps2

La mutualisation de véhicules nous invite à faire évoluer nos habitudes pour passer de la «propriété» individuelle à « l’usage » d’une voiture. Autrement dit : on ne paie que l’usage de la voiture.

Alors que posséder une voiture coûte en moyenne 5 000€ par an par ménage3, partager une voiture permet de diviser les frais. Cela coûte donc moins cher.

Cette solution de mobilité permet aussi de remplacer et d’éviter l’achat du second véhicule des foyers, souvent partiellement utilisé. Elle permet de réduire le nombre de voitures individuelles à moyen et long terme et donc leur impact en termes de gaz à effet de serre (- 200kg /an /personne).

Le choix de véhicules à faible émission

Libelul, autopartage © Juan Robert

En choisissant des petites voitures électriques d’occasion pour expérimenter l’autopartage dans la vallée de la Drôme – des Zoé dotées d’une autonomie de 250 à 300 kms – Dromolib a choisi un véhicule adapté pour des déplacements de moyenne distance, idéal pour circuler en centre-ville et sur les routes de campagne, plutôt en dehors des autoroutes.

Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique émettrait 2 à 6 fois moins d’émissions de CO2 qu’un véhicule thermique4 Pour compenser le poids carbone de la fabrication des batteries, toujours coûteuse et gourmande en matières premières, il faut que les véhicules soient mieux utilisés et parcourent 60 à 80 000 kms au cours de leur vie (4 à 6 ans pour un usage moyen). 

En s’interrogeant sur ses modes de déplacement, chacun peut contribuer aux objectifs de la transition énergétique poursuivis par différents acteurs du territoire, dont dwatts.

L’autopartage, plus près de chez moi!

Sur le territoire de la Biovallée, des collectifs d’habitants initient et facilitent le prêt de véhicules entre particuliers : à Crest, à Saillans, à Die, à St Julien en Quint, à Saoû…

Libelul, autopartage © Juan Robert

Libelul est une expérimentation d’autopartage en libre-service portée conjointement par Dromolib, la Communauté des communes du Val de Drôme en Biovallée et la Communauté des communes du Crestois et du Pays de Saillans. Elle s’inscrit plus largement dans le programme Territoire d’innovation – Biovallée et un fonds européen FEDER comme un amorçage.

L’intention est de développer l’autopartage pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier. Pour cela, Dromolib souhaite associer toutes les parties prenantes pour réfléchir et co-construire des solutions adaptées au territoire et aux habitants, pour partager les voitures. Ensemble il s’agit de faire émerger un nouveau modèle d’autopartage coopératif et autonome et de contribuer à une importante mutation : aller de la propriété de la voiture vers une économie d’usage.

Vous êtes intéressés et souhaitez en savoir plus, vous aimeriez réfléchir avec nous pour développer l’autopartage en Drôme rurale : Contactez Dromolib par téléphone au 04 75 82 92 67 ou 07 66 71 76 35, par mail à maryline.chasles@dromolib.fr

1 Source Commissariat général au développement durable (CGDD), direction du ministère de la Transition écologique https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/climat/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-l-empreinte-carbone-ressources/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-secteur-des-transports

2 Source ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/au-bureau/deplacements/pourquoi-changer-notre-maniere-de-nous-deplacer

3 Source ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/au-bureau/deplacements/pourquoi-changer-notre-maniere-de-nous-deplacer

4 Source Ademe https://www.qqf.fr/infographie/60/la-mobilite-de-demain