8 installations photovoltaïques en production !

Ça y est ! Le 12 juillet dernier la dernière installation de la grappe de projets Toitures partagées -première du nom- a été mise en service à Montmaur-en-Diois.

Installation sur l’écogîte Auribelle

Le nombre d’installations de la coopérative en production s’élève maintenant à 8, pour un total de 70,68 kWc.

L’installation réalisée par Alain Lescroart (Bleu Soleil Énergie) est la dernière de la première grappe de toitures. Elle met donc un point d’honneur à cette première opération de la coopérative !

Pas de repos cependant car si vous avez bien suivi, 8 toitures c’est une de plus que les 7 initialement financées. La raison ? On entame déjà les travaux pour les nouveaux projets. Au programme ce sont 7 nouveaux projets qui seront mis en service en 2018. Deux projets sont d’ailleurs en cours de construction, à Gigors-et-Lozeron et à Aucelon. On espère donc pouvoir porter le portefeuille de la coopérative à 14 installations pour près de 150 kWc avant la fin 2018 !

Travaux sous notre installation à Vercheny

Qui plus est, nous avons fait un premier point de passage au 1er août en relevant la production sur l’ensemble de nos installations. Une bonne nouvelle était au rendez-vous puisque la production totale est 10% au-dessus de nos attentes ! Ce chiffre est encore à prendre avec des pincettes compte tenu du peu de recul mais c’est un signal encourageant et une source de satisfaction pour cette première opération.

On vous parlera très vite des prochains chantiers !

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé, 0 commentaire
Les Toitures partagées et l’autoconsommation à nouveau distinguées par la région

Les Toitures partagées et l’autoconsommation à nouveau distinguées par la région

Fin mars 2018, dwatts se portait à nouveau candidat à l’appel à projets de la région Auvergne-Rhône-Alpes « projets partenariaux décentralisés de production d’énergies renouvelables » avec cette fois un nouveau modèle permettant d’intervenir sur l’autoconsommation.

Déjà lauréat de cet appel à projets en novembre 2017 avec la première grappe de Toitures partagées, dwatts obtient cette fois une subvention de 18 120 € pour investir dans un nouveau modèle de production d’énergie.

Le premier projet où ce mécanisme d’intervention sera mis en œuvre sera réalisé en septembre prochain à Menglon. La réalisation se fera suite à la campagne de mesures débutée en février dernier. Cette dernière permettra, après une analyse que nous ferons prochainement, de dimensionner l’installation photovoltaïque au plus près des besoins du site de consommation. Le taux d’autoconsommation sera maximisé grâce à un système de délestage permettant d’activer des chauffe-eaux (par exemple) lorsque la production solaire dépasse la consommation.

Le projet qui sera réalisé comportera ainsi une toiture en vente totale de 17,92 kWc, associée à une installation destinée à l’autoconsommation de 6 kWc (à confirmer définitivement par les études de consommation).

Le deuxième projet sera réalisé à un horizon plus lointain (fin 2019 vraisemblablement) et impliquera plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire dioise. On vous en reparlera le moment venu. Restez à l’écoute !

Publié par Jean-Baptiste dans autoconsommation, Coopérative, Photovoltaïque, 0 commentaire

Campagne de mesures et autoconsommation

Fin février, Axel Vendeuvre (Solavolt) et Pierre Fristot (Omegawatt) se sont retrouvés à Menglon sur un projet en cours de développement par DWATTS. L’objectif : initier une campagne de mesures de consommation.

Le projet photovoltaïque porté par DWATTS sur cette ferme est constitué de deux parties : une dite en « vente totale » et une dite en « autoconsommation totale » (voir l’article consacré à la valorisation de l’électricité photovoltaïque) afin de maximiser la production d’énergies renouvelables tout en garantissant une bonne intégration au réseau.

La particularité du projet tient dans le fait que DWATTS pourrait également porter le projet en autoconsommation et proposer un service dit en tiers-investisseur : le GAEC, utilisateur des lieux, bénéficierait ainsi d’une réduction de ses factures sans pour autant réaliser l’investissement de départ.

Dans cette optique et afin de dimensionner l’installation photovoltaïque au plus près des besoins du GAEC, un appareil de mesures a été installé afin de recenser, sur une période d’au moins 4 mois, les différents usages et consommations électriques associées.

L’installation envisagée sera munie d’un module de délestage, permettant notamment de déclencher les ballons chauffe-eau en cas de surproduction des panneaux afin de valoriser tous les kWh d’énergie solaire.

La suite de ce projet dans quelques mois !

Ce type de projet vous intéresse ? Contactez-nous !

Publié par Jean-Baptiste dans autoconsommation, Développement, Maitrise de l'énergie, Photovoltaïque, 1 commentaire

Mises en services des premières installations

Ce mardi 27 mars, les premières Toitures partagées ont été mises en service !

Les deux installations situées à Valdrôme et Val-Maravel (Le Pilhon) ont produit leurs premiers kilowatt-heures dans la matinée.

Enedis est intervenu pour réaliser la mise en service des raccordements en installant les derniers fusibles nécessaires à l’alimentation de l’installation.

Une fois la connexion au réseau établie, les différents équipements de protection (disjoncteurs et sectionneurs) ont été enclenchés afin de mettre en service l’installation de production à proprement parler.

Le soleil du début de matinée a permis de monter à plus de 4 kW, soit environ la moitié de la puissance installée.

Ces premières installations permettent donc à DWATTS de devenir pleinement producteur d’énergies renouvelables.

Deux autres installations sont en attente de leur mise en service sur la commune de Barnave. Trois autres chantiers sont en cours de réalisation sur les communes de Montmaur-en-Diois, Montlaur-en-Diois, et Valdrôme. Nous espérons une mise en service de ces 5 installations restantes sur le mois d’avril.

Suite à la réalisation de cette première grappe, d’autres installations arrivent de Valdrôme à Vercheny. Plus d’informations dans les semaines à venir !

 

 

Publié par Jean-Baptiste dans Photovoltaïque, 0 commentaire

Conversations Carbone – Nouvelle session

Un message de l’équipe des Conversations Carbone

« Comment faire face au défi climatique sans devenir dingue et en se faisant plaisir ?

 Comment avoir l’impression que ce qu’on fait sert à quelque chose ?

Comment trouver des solutions à notre image ?

 

Venez découvrir les CONVERSATIONS CARBONE, une méthode innovante qui a déjà fait ses preuves dans la Drôme.

Ces 6 ateliers d’échange nous ont beaucoup apporté et aujourd’hui nous avons envie de partager notre expérience.

Nous sommes heureux de vous inviter à la prochaine session qui se tiendra à Die ce printemps, de mars à juin 2018.

 

Le cycle d’ateliers est gratuit, il est seulement demandé à chacun une participation de 15 euros qui couvre l’ensemble des frais de photocopies, documents, etc.

Vous trouverez toutes les informations dans le flyer ci-joint ainsi que sur notre site www.conversations-carbone.fr

Pour vous inscrire ou témoigner votre intérêt pour une session ultérieure, vous pouvez nous renvoyer le formulaire ci-joint ou passer par le site.

Si vous souhaitez être rappelés pour plus d’informations, n’hésitez pas à laisser un message via le site (page Contact) ou à nous envoyer un mail (contact (at) conversations-carbone.fr) en précisant vos coordonnées. »

Flyer

 

Publié par Jean-Baptiste dans Formation, Maitrise de l'énergie, Promotion, 0 commentaire

Des nouvelles installations dans le Diois

Après les deux premières installations en novembre derniers, les installateurs n’ont pas chômé et ce sont deux nouvelles installations au gîte de Tarsimoure (Valdrôme) et à Barnave qui attendent maintenant leur raccordement.

Les installations de respectivement 9 kWc et 8,2 kWc seront mises en service au premier trimestre 2018.

À noter, compte tenu de l’espace disponible sur l’installation de Barnave, nous avons été amené à utiliser des panneaux très puissants : 345 Wc ! Ces panneaux produits par Sunpower (assemblés à Toulouse) sont parmi les plus puissants du marché. Il est intéressant de noter l’évolution du rendement de ces derniers qui, pour une surface assez similaire, ne permettaient d’atteindre qu’une puissance de 250 Wc il y a moins de dix ans.

Les trois derniers chantiers de la première grappe sont prévus pour début mars 2018. En attendant les nouveaux projets, déjà dans les cartons !

Publié par Jean-Baptiste dans Coopérative, Photovoltaïque, 0 commentaire

Les Toitures partagées, Lauréat de l’appel à projets AURA

Les Toitures partagées retenues pour l’appel à projets de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Le 30 novembre dernier la Commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délibérait en faveur de l’attribution d’une aide de 67 683 € à dwatts ! Après une remise de dossier l’été dernier et une instruction par les services de la région, nous avons reçu courant décembre un premier courrier de confirmation, puis mis en place la convention début janvier.

Cet AAP, portant sur les « projets partenariaux décentralisés de production d’énergies renouvelables », soutient l’investissement des sociétés locales (de production d’énergies renouvelables) dans les équipements, photovoltaïques notamment, et leur installation. Il encourage ainsi les projets ancrés sur leur territoire et dont la gouvernance est portée localement.

Cette aide va nous permettre de mettre en place les solutions techniques les plus adaptées à une exploitation dans la durée ainsi que de réaliser certaines toitures photovoltaïques aux équilibres économiques incertains.

Nous avons par ailleurs mis en avant le maintien et la création d’emplois sur un territoire rural, de même que le maintien et le développement de compétences autour de technologies en plein développement. Indirectement, cette aide est également un soutien à l’ensemble de notre action. Elle vient crédibiliser encore davantage nos projets auprès de nos partenaires et faciliter le développement des énergies renouvelables dans la vallée de la Drôme !

Publié par Jean-Baptiste dans Coopérative, Financement, Photovoltaïque

Chantiers en cours !

C’est avec grand plaisir que nous annonçons le démarrage des premiers chantiers ! Depuis le 7 novembre, deux projets photovoltaïques sont en cours de réalisation à Barnave et au Pilhon (Val-Maravel).

 

Les installations, respectivement de 8,4 et 9 kWc seront finalisées courant de cette semaine en fonction des conditions météorologiques. La dernière étape sera la réalisation du raccordement par Enedis en vue de la mise en service -que nous espérons sous peu !

Deux autres installations doivent également être réalisées d’ici la fin de l’année : une nouvelle à Barnave, ainsi que notre première installation à Valdrôme !

Publié par Jean-Baptiste dans Coopérative, Photovoltaïque, 0 commentaire

Ouverture de la Boîte à outils – dziD

Dans une optique d’essaimage et de partage des connaissances, dwatts ouvre aujourd’hui sa Boîte à outils – dziD. Cette dernière s’adresse principalement :

  • aux coopératives et autres projets du mouvement des énergies citoyennes
  • aux particuliers intéressées par le photovoltaïque et les énergies renouvelables
  • à ceux qui veulent mieux connaître nos méthodes de travail et la coopérative en général

 

Vous pouvez y retrouver de la documentation et des fichiers de travail concernant les points suivants :

  • Structuration juridique et financière (statuts, convention, titres participatifs,…)
  • Développement de projets (outils de dimensionnement)
  • Informations générales sur le photovoltaïque
  • Communication

 

Cet espace documentaire sera mis à jour régulièrement avec de nouveaux fichiers, le tout en version exploitable (LibreOffice). N’hésitez pas à les utiliser, à les détourner et à vous en servir !

Boite à outils dziD

On en profite pour vous rappeler que si vous souhaitez vous investir dans les groupes de travail de la coopérative, rendez-vous sur Framavox.

Publié par Jean-Baptiste dans Coopérative, Développement, Innovation, Photovoltaïque, Promotion, 0 commentaire

Lancement des Titres participatifs

Ils sont là ! Depuis lundi 17 juillet, nous avons lancé notre campagne de financement grâce aux Titres participatifs. Cet outil destiné aux coopératives nous permet d’engager notre levée de fonds pour le financement des toitures photovoltaïques développées durant les premiers mois d’activité.

« Toitures partagées I » est le doux nom de cette émission qui, nous espérons, nous permettra de réunir jusqu’à 90 k€ ! De quoi financer nos premiers projets et regarder vers les nouveaux qui pointent déjà le bout de leur nez.

L’investissement dans les projets d’énergies renouvelables demande de disposer d’un apport, complété ensuite par de l’emprunt bancaire. Nous souhaitons réunir cet apport en faisant appel aux acteurs économiques locaux : citoyens, collectivités, et entreprises. Les outils mis en place pour réunir ces fonds sont la souscription au capital de dwatts, ce qui donne accès à la gouvernance, mais aussi les Titres participatifs qui permettent de proposer une meilleure rémunération aux investisseurs.

Les titres participatifs émis par dwatts sont bloqués 7 ans minimum et rémunérés entre 3% et 5% par an selon les performances des installations.

Nous organiserons à la rentrée des réunions orientées financement à destination des personnes intéressées. D’ici là n’hésitez pas à nous faire part de votre souhait de recevoir de l’information complémentaire ou à souscrire directement.

Le réseau des sociétaires est la première force de la coopérative, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Pour accéder à l’ensemble des conditions, c’est ici ! Pour investir : contactez-nous.

Publié par Jean-Baptiste dans Coopérative, Financement, Photovoltaïque, 0 commentaire