Lancement des Titres participatifs

Ils sont là ! Depuis lundi 17 juillet, nous avons lancé notre campagne de financement grâce aux Titres participatifs. Cet outil destiné aux coopératives nous permet d’engager notre levée de fonds pour le financement des toitures photovoltaïques développées durant les premiers mois d’activité.

« Toitures partagées I » est le doux nom de cette émission qui, nous espérons, nous permettra de réunir jusqu’à 90 k€ ! De quoi financer nos premiers projets et regarder vers les nouveaux qui pointent déjà le bout de leur nez.

L’investissement dans les projets d’énergies renouvelables demande de disposer d’un apport, complété ensuite par de l’emprunt bancaire. Nous souhaitons réunir cet apport en faisant appel aux acteurs économiques locaux : citoyens, collectivités, et entreprises. Les outils mis en place pour réunir ces fonds sont la souscription au capital de dwatts, ce qui donne accès à la gouvernance, mais aussi les Titres participatifs qui permettent de proposer une meilleure rémunération aux investisseurs.

Les titres participatifs émis par dwatts sont bloqués 7 ans minimum et rémunérés entre 3% et 5% par an selon les performances des installations.

Nous organiserons à la rentrée des réunions orientées financement à destination des personnes intéressées. D’ici là n’hésitez pas à nous faire part de votre souhait de recevoir de l’information complémentaire ou à souscrire directement.

Le réseau des sociétaires est la première force de la coopérative, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Pour accéder à l’ensemble des conditions, c’est ici ! Pour investir : contactez-nous.

Publié par Jean-Baptiste dans Coopérative, Financement, Photovoltaïque, 0 commentaire

Assemblée Générale Extraordinaire de Transformation – 08/06/17

Assemblée Générale

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale Extraordinaire de Transformation de dwatts qui se déroulera le

jeudi 8 juin de 18h à 20h

à la Salle Beauvoisin, Chemin de Fontgiraude, 26150 Die (sous la salle Polyvalente)

L’AG est ouverte à tous, seuls les membres de l’association pourront prendre part aux votes.

Nous comptons sur votre présence pour ce moment fort de l’association !

Pas encore membre ? Vous pourrez adhérer sur place ou télécharger le bulletin d’adhésion.

Ordre du jour

L’ordre du jour sur lequel vous serez appelé à délibérer est le suivant :

  • Approbation des rapports de gestion, comptes et bilan
  • Transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif -dont adoption des nouveaux statuts et nomination des premiers gérants
  • Élection du Conseil Coopératif
  • Définition du cadre d’émission des Titres participatifs

Les différents documents (statuts, rapports, documents de présentation) seront transmis aux adhérents la semaine prochaine. Si vous n’êtes pas adhérent mais que vous souhaitez recevoir l’information, adressez nous une demande directement.

Logistique

Pour des raisons logistiques, et si vous ne l’avez pas encore fait, merci de remplir tout ou partie du questionnaire suivant !

Autant que possible, essayez d’arriver 15 minutes avant, afin que nous puissions démarrer à l’heure et espérer finir dans le temps imparti.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question d’ici là.

Au 8 juin !

Publié par Jean-Baptiste dans Association, Coopérative, Non classé, 0 commentaire

Les Toitures partagées, une richesse collective

Le projet des Toitures partagées continuent d’avancer et de structurer l’activité de dwatts.

Parmi les nombreux toits prospectés et inspectés, une dizaine semble disposer des caractéristiques nécessaires à la réalisation des installations photovoltaïques. Les études réalisées sur ces projets ont permis de vérifier la faisabilité des projets en tant que tel (puissance installée, production attendue), mais également les possibilités offertes pour se raccorder au réseau.

Sur la base de ces projets, il est possible d’analyser la répartition de la valeur pour les différentes parties prenantes : propriétaires de toits, investisseur, installateurs et coopérative. Une analyse plus large permet également de considérer la valeur des projets pour le territoire en considérant les recettes fiscales et les retombées économiques. Voici en chiffres et en images, la Toiture partagée « type » et la valeur créée sur le territoire.

 

 

La coopérative porte une attention particulière au travail des personnes intervenant pour la construction et la maintenance des installations, au premier rang desquels les installateurs. Rappelons-le, les installateurs avec lesquels fonctionne dwatts sont tous situés en Biovallée, afin de maximiser les retombées locales.

Avec ces premiers projets, dwatts ne contribue pas directement aux recettes fiscales des collectivités, mais nous espérons que cela viendra prochainement avec le développement de projets plus importants. En attendant, voici une représentation des coûts / gains des projets sur leur durée de vie :

Une raison supplémentaire de sélectionner attentivement nos fournisseurs de matériel (entre autres) afin de bien respecter nos objectifs de lutte contre le dérèglement climatique et d’agir en cohérence avec la vision portée !

Publié par Jean-Baptiste dans Coopérative, Développement, Photovoltaïque, 4 commentaires

Opérations d’autoconsommation collective, premier petit pas

Comme annoncé en début d’année, et dans la lignée des évolutions réglementaires, dwatts entame aujourd’hui des actions en faveur de l’autoconsommation collective.

Cette pratique nouvellement autorisée doit permettre de réaliser plusieurs types d’actions pour les consommateurs / producteurs d’énergies renouvelables :

  • échanger de l’électricité entre voisins, sur la base de plusieurs petites installations réalisées à proximité les unes des autres ;
  • s’approvisionner directement auprès d’une installation collective de taille moyenne.

A chaque fois, l’objectif est de consommer préférentiellement de l’électricité renouvelable, locale, et en circuit-court en complément de votre offre d’électricité habituelle. Le principe est assez proche de celui des AMAP, mais cette fois, on achète de l’électricité.

Pour recenser les personnes intéressées, nous avons mis en ligne la carte suivante, associée à un formulaire. Cet outil doit à la fois nous aider à identifier les lieux où la demande est suffisante pour développer une installation, et nous permettre de se mobiliser collectivement pour activer la transition énergétique à coté de chez nous.

Ce type d’action arrive en complément des possibilités offertes actuellement par la coopérative :

Nous vous encourageons donc à remplir le formulaire (c’est rapide) et à partager cette information à vos connaissances, et à vos voisins en premier lieu. Un petit kit de mobilisation est en préparation, afin de pouvoir mobiliser physiquement autour de chez vous.

D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou suggestions, et nous vous attendons nombreux sur la carte !

Publié par Jean-Baptiste dans autoconsommation, Coopérative, Innovation, 0 commentaire

Point sur les Toitures partagées

On avance

Souhaitant anticiper les changements de tarifs de rachat (prévus pour très bientôt), nous engager des demandes d’urbanisme et de raccordement auprès d’Enedis (ex-ERDF) avec l’accord des propriétaires. Ces démarches sont non engageantes, mais permettent de continuer d’affirmer la bonne réception du projet en donnant les meilleures chances de succès aux toitures identifiées.

Aujourd’hui nous avons engagé ces démarches sur 9 projets !

Nous allons maintenant travailler collectivement sur l’élaboration et la finalisation des baux qui régiront les relations entre la coopérative et les propriétaires.

Louez votre toit

Plus que jamais nous cherchons des toitures pour se greffer à la première grappe qui est entrain d’émerger. Vous hésitez encore, venez à la première réunion des propriétaires. N’hésitez pas à en parler autour de vous, cette réunion est ouverte à tous.

Publié par Jean-Baptiste dans Coopérative, Développement, Non classé, Photovoltaïque, 3 commentaires

Edito – Autoconsommation collective

L’autoconsommation a le vent en poupe en cette fin d’année 2016. Les coûts des matériels continuent de baisser et rendent peu à peu le photovoltaïque compétitif par rapport aux autres installations connectées au réseau. Il est donc de plus en plus tentant de produire sa propre énergie.

Autoconsommation oui, mais pas n’importe comment ! Afin de se donner les moyens de faire la transition énergétique, ne résonnons pas individuellement, mais collectivement. dwatts travaille sur les modèles d’autoconsommation collective, bien adaptés à un hameau, un village, ou un quartier. De cette façon nous pourrons accélérer l’intégration des énergies renouvelables tout en ayant un effet bénéfique sur le réseau électrique -qui en a parfois bien besoin.

Si vous êtes intéressé pour participer à un projet de ce type, faites-le nous savoir ! Pendant ce temps, on améliore les modèles.

Bonnes fêtes d’ici-là !

Publié par Jean-Baptiste dans autoconsommation, Développement, Innovation, Photovoltaïque, 0 commentaire

15 décembre 2016 : prochaine réunion du collectif pour la transition énergétique en Biovallée –> reportée 19/01/17

Edit : réunion reportée au 19 janvier 2017

———————————

Suite à la première réunion en début d’année, le collectif Transition Énergétique reprend du service :

le 15 décembre 2016 de 17 h à 19 h

Lieu : à préciser (sur le secteur de Crest/Saillans vraisemblablement)

 

Au programme, l’organisation du groupe afin de travailler sur les thématiques :

  • production locale d’énergies renouvelables,
  • transition énergétique dans les bâtiments,
  • et mobilité efficace.

Cette rencontre sera également l’occasion de mettre en place le cadre et les outils nécessaires au travail collaboratif, et de lancer les travaux communs sur les projets identifiés.

En plus des temps de rencontre du collectif, un cycle de présentation sera mis en place afin de garder ouverts les yeux et les oreilles sur les bonnes pratiques en Biovallée, et en dehors !

L’ensemble de ces travaux alimenteront les réflexions et feront avancer les projets pour contribuer à la réalisation d’un territoire à énergie positive à l’échelle de Biovallée.

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé, 0 commentaire

Facture énergétique : êtes-vous prêts ?

affiche_reuniondwatts participera à la première réunion publique sur la transition énergétique à Saillans.

Elle se tiendra le mercredi 14 décembre 2016, de 20h à 22h, à la salle Saint Géraud.

Cette réunion, organisée par des habitants et ouverte à tous, est destinée à informer sur la situation, les enjeux et les perspectives énergétiques de Saillans dans son contexte territorial, ainsi que sur les solutions envisageables à court, moyen et long terme.

Dans le but d’ancrer cette démarche citoyenne dans une réalité énergétique complexe et de rendre la discussion concrète dès le départ, des professionnels de la vallée spécialisés dans l’énergie et le bâtiment seront présents.

Nous vous attendons nombreux.

Les organisateurs Jean-Baptiste Boyer, Emmanuel Cappellin, Joachim Hirshler et Alain Lescoart.

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé, 0 commentaire

Lancement des Toitures partagées

Qu’est-ce que c’est ?

Premier projet en vue, l’installation sur des toits de particuliers ou d’entreprises de panneaux photovoltaïques à l’aide d’un modèle mutualisé: la coopérative loue un emplacement de toiture, investit pour réaliser l’installation photovoltaïque, puis se charge de produire et de vendre l’électricité.

Nous cherchons à faire émerger au moins 10 toitures sur des toits de particuliers, d’entreprises ou de collectivités et produire ainsi la quantité d’électricité correspondant à la consommation électrique de 23 foyers. La somme estimée de l’investissement est de 300 000 €.

affiche_carlineAgenda

  • 19/11/16 : stand en continu de 10h-13h à La Carline
  • 24/11/16 :réunion publique à 18h30 en mairie de Châtillon-en-Diois
  • 05/12/16 : réunion publique à 18h30 en mairie de Luc-en-Diois

Vous souhaitez organiser une réunion publique à coté de chez vous afin de mobiliser au mieux votre village ? Nous pouvons venir présenter le projet au conseil municipal ou directement en réunion publique. Pour cela, rien de plus simple : faites-nous signe !

En savoir plus

Vous pouvez vous rendre sur la page dédiée aux Toitures partagées.

 

Publié par Jean-Baptiste dans Coopérative, Développement, Financement, Photovoltaïque, Promotion, 0 commentaire

Conseil d’administration n°3

Le prochain Conseil d’administration de dwatts se tiendra

lundi 21 novembre 2016 à 18h30

à LATELIER (3 place du Marché, 26150 Die)

Le CA est ouvert à tous les membres de l’association, n’hésitez pas à venir y assister (et prévenez nous dans la mesure du possible).

Publié par Jean-Baptiste dans Association, Coopérative, 0 commentaire