Le Contrat Chaleur Renouvelable, un outil pour développer les énergies renouvelables thermiques sur la Biovallée

Les 3 communautés de communes de la Biovallée se sont regroupées pour porter un Contrat Chaleur Renouvelable, dispositif Ademe qui permet de mobiliser le Fonds Chaleur pour contribuer au financement de chaufferies bois et de production d’eau chaude sanitaire solaire.

Ce dispositif s’adresse à tout porteur de projet, hors particuliers, sans seuil de puissance minimum. Il est proposé pour une période de 3 ans renouvelable une fois. Un accompagnement des porteurs de projets fait partie intégrante du dispositif. Impuls’ER, la structure de développement de projets créée par DWATTS et Enercoop AURA, est en charge du volet technique de cet accompagnement.

Le besoin de chaleur représente environ le tiers des consommation d’énergie finale en France, devant le secteur des transports :

C’est encore majoritairement des énergies fossiles et non renouvelables qui sont employées pour y répondre :

En parallèle du Contrat Chaleur Renouvelable, dwatts développe des « chaufferies citoyennes ». Notre coopérative propose ainsi de prendre en charge la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation de chaufferies bois (et de solaire thermique).

Cette offre de fourniture de chaleur, expérimentée avant nous par d’autres structures citoyennes en AURA (notamment ERE43 et Forestener), permet de décharger les maîtres d’ouvrage de l’investissement initial et des contraintes d’exploitation d’une chaufferie bois.

DWATTS souhaite avec ce projet accélérer le remplacement des chaufferies fioul et gaz et contribuer à la consolidation de la filière bois énergie locale.

Un groupe de travail s’est constitué pour porter le développement de cette nouvelle filière énergétique au sein de notre coopérative. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Contact : eric@dwatts.fr 

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé

500 kWc en exploitation, c’est fait !

Il n’y a pas si longtemps, nous avons mis en service notre 500ème kWc de photovoltaïque avec la réalisation de notre 31ème installation en Biovallée.

Cette installation de 27.75 kWc a été réalisée sur la commune de Luc-en-Diois (qui fait preuve d’un beau dynamisme et sur laquelle nous aurons l’occasion de faire un zoom particulier prochainement) par Artisan Énergies.

La MARPA
Préau de la MARPA à Luc-en-Diois

L’ensemble de nos installations est toujours suivi sur EPICES ce qui nous permet de garder rapidement un oeil sur nos différentes productions qui s’étendent maintenant sur toute la vallée de la Drôme.

Toitures partagées

Pour notre coopérative, c’est un bel objectif de franchi pour cette fin d’année 2021 : sur cette dernière année, nous avons doublé notre puissance installée !

Cette nouvelle ouvre également une année 2022 certainement riche en mises en services…
La première d’entre elle ? Certainement le projet Vincent Livron Solaire : 441 kWc sur la nouvelle zone d’activités de Livron dont les premiers kilowattheures devraient être injectés le 21 janvier.

C’est bien une accélération de notre SCIC qui commence à se faire sentir et dont nous pourrons vous informer tout au long de cette année 2022.

Bonne année à tous !

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé

Relance des Groupes de travail

Pour une transition énergétique bien intégrée dans son environnement, nous pensons qu’elle doit se construire à plusieurs, et notamment avec les habitants !

Ça tombe bien, nous relançons les groupes de travail sur 3 grandes thématiques : le Bois-énergie, l’Éolien, et la Maîtrise de la Demande en Énergie !

Des sondages sont en cours pour définir la meilleure date pour une première réunion post-rentrée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également commencer par prendre contact avec le.a Directeur.rice de la branche concernée, pour un premier échange sur le sujet :

Pas encore sociétaire ou pas sûr de ce que vous voulez, faites vous connaitre ici pour rester en lien avec nous !

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé

Retours sur l’AG 2021

Fin juin, l’Assemblée Générale de la coopérative s’est tenue à l’Espace Barral de Die.

Des sociétaires et des curieux se sont tout d’abord réunis pour échanger sur trois grandes thématiques que sont : le Bois-Énergie, l’Éolien, et la Maîtrise de la Demande Énergétique. Ces trois piliers de la transition énergétique sur le territoire sont en cours de développement par DWATTS et il était important de recueillir les envies et ambitions des sociétaires, ainsi que de partager les dernières informations sur ces sujets mouvants.

Les comptes rendus de ces 3 ateliers sont disponibles ici.

Synthèse des Ateliers

Outre la traditionnelle validation des comptes et des activités de l’année écoulée, quelques changements ont été enregistrés au niveau du conseil de surveillance, avec notamment le remplacement de Solavolt par Helioscop pour les installateurs locaux, l’entrée de Christine Gondeau pour les Soutiens, et l’entrée de la Communauté de Communes du Crestois et Pays de Saillans pour les EPCI. Avec les présences de la CCD et de la SEM V2D, les intercommunalités de Biovallée sont donc bien représentées, pour un projet toujours mieux ancré sur son territoire.

Les documents de l’AG

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé

Levée de fonds 2021-2022 : on a besoin de vous !

Comme chaque année, nous mettons à jour nos outils d’investissement pour permettre au plus grand nombre de participer à la transition énergétique et citoyenne en Biovallée. Et on a besoin de vous !

Au programme : les parts sociales et titres participatifs dans les mêmes formats que précédemment.

Vous pourrez retrouver tous les détails sur la page Investir et notamment les éléments demandés dans le cadre de la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) -les Documents d’Informations Synthétiques (DIS).

Ces DIS sont disponibles ici et permettent de présenter en détails les risques pris par les investisseurs de même que les implications des différentes levées de fonds pour dwatts. Nos comptes restent accessibles à tous pour davantage de transparence dans notre fonctionnement.

Envie de (re)souscrire des Parts Sociales ? –> Bulletin de souscription
Poursuivre votre investissement avec des Titres participatifs ? –> Présentation Générale – Bulletin de souscription

Redonnez du sens à votre argent et aidez-nous à accélérer la transition énergétique en Biovallée !

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé

Des nouvelles installations en production

Ces dernières semaines, les constructions et les mises en service vont bon train !

Ce sont ainsi pas moins de 7 installations qui ont été mises en service en ce début d’année 2021, pour un total de plus 160 kWc (900 m2 de panneaux photovoltaïques environ). De nombreux chantiers sont également ouverts de Livron à Châtillon et Luc-en-Diois.

Parmi ces projets, nous tenons à faire un petit zoom sur 3 d’entre elles :

Le projet chez Nicolas Dallet (Drôme d’Abeille) sur l’Écosite d’Eurre avec environ 56 kWc de panneaux photovoltaïques. Cette installation (la plus grosse que nous exploitons pour le moment) a été réalisée par Helioscop, en utilisant des panneaux assemblés en France (Voltec) et des onduleurs ardéchois (CEFEM) !

Cette installation située à Solaure-en-Diois sur la Ferme de Craponne présente la particularité d’être la première que nous portons sur un modèle double : 15 kWc en vente totale et 6 kWc en autoconsommation. Ce schéma de projet, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, permet sur ce site de maximiser la production photovoltaïque en s’adaptant aux contraintes du site (réseau notamment). Pour le propriétaire, il s’agit à la fois de percevoir une rémunération par la mise à disposition de sa toiture, mais également de sécuriser son approvisionnement énergétique en électricité renouvelable, locale et citoyenne sans risque et sans investissement !

Et enfin notre première installation en production à Die ! Une belle installation de près de 300 m2 de panneaux solaires sur le site de la Griotte. Au-delà de pouvoir démarrer la production dans la ville qui nous héberge, nous sommes ravis d’avoir pu échanger de façon constructive avec les Architectes de Bâtiments de France pour voir ce projet se réaliser.

Des signaux toujours encourageants donc, en attendant des inaugurations que nous organiserons prochainement ! D’ici là, vous pouvez toujours vous rendre sur le Kiosque EPICES pour retrouver la production de nos installations.

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé

Titres participatifs : nouvelle campagne !

Notre démarche de transformation statutaire s’étant terminée cet été, nous avons pu remettre en place nos outils d’investissement pour permettre au plus grand nombre de participer à la transition énergétique et citoyenne en Biovallée.

Au programme : les parts sociales et titres participatifs dans les mêmes formats que précédemment.

Vous pourrez retrouver tous les détails sur la page Investir. Nous nous sommes également adaptés aux nouvelles réglementations de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en produisant les Documents d’Informations Synthétiques (DIS).

Ces DIS sont disponibles ici et permettent de présenter en détails les risques pris par les investisseurs de même que les implications des différentes levées de fonds pour dwatts. Nous en profitons pour rendre nos comptes accessibles à tous pour davantage de transparence dans notre fonctionnement.

Envie de (re)souscrire des Parts Sociales ? –> Bulletin de souscription
Poursuivre votre investissement avec des Titres participatifs ? –> Présentation GénéraleBulletin de souscription

Redonnez du sens à votre argent et aidez-nous à accélérer la transition énergétique en Biovallée !

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé

Retour sur l’AG 2020

Le 30 juin dernier, une bonne trentaine de sociétaires se sont réunis au Monastère de Sainte-Croix pour la fameuse Assemblée Générale de Transformation 2020. Nous en parlions depuis près d’une année, et nous avons finalement pu tenir cette dernière malgré les péripéties liées à la COVID-19 et cela grâce au sérieux des sociétaires présents et au professionnalisme de l’équipe du Monastère.

Cette Assemblée Générale, dite Mixte car elle associait une AG Ordinaire et une AG Extra-Ordinaire, avait un ordre du jour chargé puisqu’il s’agissait à la fois de valider les bilans moraux et financiers de l’année 2019 mais également de voter collectivement pour la transformation de notre coopérative en SCIC SA.

Toutes les résolutions ont cette fois été votées à l’unanimité. Les différents rapports de l’année 2019 sont disponibles sur demande. Pour ce qui est de la refonte statutaire, nous avons donc maintenant :

Et une envie toujours renouvelée d’activer tous ensemble la transition énergétique sur la Biovallée !

Envie d’en savoir plus ou de nous rejoindre : Contactez-nous !

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé

Flash – dwatts de diversifie

Comme vous l’avez certainement constaté depuis quelques semaines, les cours du pétrole se sont effondrés en perdant plus de 60% en un mois. Nous suivons la situation depuis le début et avons déjà relayé un article évoquant les perspectives dans la dernière newsletter (Article Dr Pétrole & Mr Carbone). Vous pourrez trouver d’autres analyses ailleurs sur le web (MediapartLes Échos), mais les conclusions sont toujours similaires : le prix du pétrole est au plus bas !

Gaz de schiste

Cette situation à l’ampleur inédite n’est certainement que transitoire et nous pouvons parier que les prix remonteront dès la fin des mesures de confinement imposées de par le monde.

Aussi, devant l’opportunité créée par une telle situation, le conseil coopératif et moi-même avons décidé de saisir la balle au bon. En faisant jouer nos réseaux professionnels, nous avons pu finalement joindre un intermédiaire capable de nous mettre en lien direct avec des producteurs d’or noir. Après de durs efforts, nous avons pu acheter un stock de pétrole déjà embarqué sur un tanker (modèle VLCC – voir ici) depuis l’Arabie Saoudite. Ce dernier ayant déjà passé le détroit d’Ormuz, il devrait finalement arriver à Fos-sur-Mer d’ici 1 mois !

Tanker

Un petit mois durant lesquelles une large part de nos économies sera située sur les mers du globe en attendant l’arrivée à bon port du bateau et son déchargement dans les raffineries françaises : circuit (presque) court et relocalisation de la valeur !

D’ici là, nous espérons que les cours seront remontés et que nous pourrons faire de juteux bénéfices en revendant le tout à un pétrolier qui sera alors bien content de s’approvisionner à bas prix ! Des bénéfices en perspective tout en gardant les mains propres en somme !

smart

Bon 1er avril à tous et à bientôt pour de nouvelles diversifications qui nous amèneront moins de CO2 et plus de résilience !

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé

Spécial confinement : transition canapé

Alors que nous sommes plongés dans un moment particulier pour tout le monde, beaucoup d’entre nous sont confinés chez eux pour limiter la propagation du virus. Nous aussi, mais nous essayons tant bien que mal de continuer nos actions.

Vous commencez à tourner en rond ou souhaitez mettre à profit cette période spéciale, nous vous proposons quelques idées à faire depuis chez vous.

Actions concrètes

Ma Toiture partagée

Et si vous preniez le temps de réfléchir à un projet photovoltaïque sur votre toit ? Nous avons récemment mis à jour notre questionnaire de récoltes de données pour nous faire parvenir les premiers éléments concernant votre toiture.

Sur cette base, nous pourrons vous recontacter et vous dire ce qu’il est envisageable de faire. Vous pouvez également vous faire une première idée avant de nous contacter en utilisant la grille d’analyse.

Je propose ma toiture

Découvrir les logiciels libres

Dans notre activité quotidienne, tant professionnelle que personnelle, nous utilisons des logiciels libres (Open Source). Beaucoup de progrès ont été réalisés par les communautés de développeurs et la qualité de ces logiciels les rend maintenant pleinement utilisables quelques soient vos attentes de productivité (et en plus ils respectent vos données et vos usages). Voici quelques suggestions parmi ceux que nous utilisons :

  • Nextcloud : solution libre et complète pour tous vos usages dans le nuage (sauvegarde et partage de fichiers, travail collaboratif, chat,…)
  • Framavox : pour organiser votre association ou coopérative (avez-vous rejoint la communauté dwatts ?)
  • LibreOffice : suite bureautique complète pour l’édition des fichiers

Envie d’en découvrir d’autres ? Rendez-vous sur Framasoft la référence francophone, ou bien contactez une association de proximité -comme LATELIER par exemple où un petit groupe de personnes se réunissent pour parler logiciels libres.

Webinaires

Ci-dessous des propositions. Pas disponible au créneau envisagé ? Dites le nous et nous organiserons une session de rattrapage ou un cours particulier.

Parler de dwatts

Une session spéciale destinée à bien comprendre les différentes façons de participer : si j’accueille une toiture photovoltaïque, comment cela se passe-t-il ? Je n’ai pas d’argent à investir, que puis-je faire ?… et autres questions légitimes auxquelles nous répondront.

L’occasion également pour les sociétaires de se former pour porter au mieux l’action de la coopérative auprès de leurs proches et devenir de vrais ambassadeurs.

Je m’inscris au Webinaire « Parler de dwatts »
Mardi 24 mars à 10h

Transformation en SCIC SA

Ce temps d’échanges entre sociétaires permettra de présenter les évolutions de gouvernance à venir dans la coopérative et de recueillir les avis et pistes d’amélioration.

Pour mémoire, nous faisons évoluer le statut juridique, le sociétariat et la gouvernance de notre coopérative en lien avec la diversification de nos activités et notre croissance en termes de sociétaires. L’occasion de s’interroger sur l’énergie en Communs.

Je m’inscris au Webinaire « Transformation SCIC SA »
Jeudi 26 mars à 14h

Lectures

Cette période est également l’occasion de se documenter et de lire ou relire des textes qui nous font réfléchir.

Ces femmes qui font les énergies renouvelables citoyennes !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Énergie Partagée vous fait découvrir cinq femmes impliquées, à l’échelle de leur territoire, dans le montage de projets d’énergie renouvelable financés par les citoyen·ne·s.

Combien suis-je un esclavagiste ?

Pour tous les individus plongés dans l’énergie au quotidien, le kWh est aussi familier, en apparence, que le litre d’eau l’est au jardinier ou le kg de farine au boulanger. Pourtant, sur le fond, personne ne sait vraiment ce que représente un kWh.

Les (biens) Communs

De quoi parle-t-on? Quelle est l’histoire des Communs ? En quoi permettent-ils de poser différemment le lien de l’individu au collectif ? Ce dossier propose une vue panoramique sur le sujet.

Publié par Jean-Baptiste dans Non classé