Campagne de mesures et autoconsommation

Fin février, Axel Vendeuvre (Solavolt) et Pierre Fristot (Omegawatt) se sont retrouvés à Menglon sur un projet en cours de développement par DWATTS. L’objectif : initier une campagne de mesures de consommation.

Le projet photovoltaïque porté par DWATTS sur cette ferme est constitué de deux parties : une dite en « vente totale » et une dite en « autoconsommation totale » (voir l’article consacré à la valorisation de l’électricité photovoltaïque) afin de maximiser la production d’énergies renouvelables tout en garantissant une bonne intégration au réseau.

La particularité du projet tient dans le fait que DWATTS pourrait également porter le projet en autoconsommation et proposer un service dit en tiers-investisseur : le GAEC, utilisateur des lieux, bénéficierait ainsi d’une réduction de ses factures sans pour autant réaliser l’investissement de départ.

Dans cette optique et afin de dimensionner l’installation photovoltaïque au plus près des besoins du GAEC, un appareil de mesures a été installé afin de recenser, sur une période d’au moins 4 mois, les différents usages et consommations électriques associées.

L’installation envisagée sera munie d’un module de délestage, permettant notamment de déclencher les ballons chauffe-eau en cas de surproduction des panneaux afin de valoriser tous les kWh d’énergie solaire.

La suite de ce projet dans quelques mois !

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