Dans le Diois de l’énergie à revendre ? Accompagner les Transitions Écologiques Citoyennes et Solidaires

Partage d’expériences par Olivier Royer, directeur de l’ESCDD, Espace Social et Culturel Du Diois.

Non, vous ne trouverez pas dans les lignes qui suivent une nouvelle invitation à installer un dispositif qui vous promettra autonomie et rentabilité financière. Ce n’est pas l’esprit de la maison. L’énergie dont on va parler ci-après et celle des citoyens et citoyennes qui se mobilisent chaque jour de plus en plus nombreux sur notre territoire pour une transition écologique citoyenne et solidaire.

espacesoetcultureldiois

L’énergie humaine, base de l’Espace Social et Culturel du Diois

À l’ESCDD, nous marchons à l’énergie de nos bénévoles, à celle de nos salariés et à celles des habitants. D’où je parle, je ne peux que constater que notre territoire regorge de cette énergie. Celle que nous cultivons en accompagnant par exemple les habitants qui décident de mettre en place des composteurs collectifs dans leurs quartiers.

VRAC Drôme

Celle que nous avons déployée lors de la crise COVID sur les questions alimentaires et qui s’est prolongée en accompagnant la naissance de la première antenne VRAC en milieu rural sur notre territoire

Celle que développe nos bénévoles dans le cadre du Transport Solidaire Diois qui a permis l’année dernière le transport de plus 800 personnes ( voir le reportage Journal de 13h de France 2 Septembre 2021 ICI) . Celle que nous mettons chaque jour à orienter nos achats et nos consommations vers la production et/ou locale, biologique, solidaire. Celle que nous mettons enfin en mouvement pour développer de la cohabitation intergénérationnelle.

Un objectif : la Transition Écologique Citoyenne et Solidaire

Notre nouveau projet social, finalisé en début d’année possède désormais cette thématique transversale : celle de la Transition Écologique Citoyenne et Solidaire ( voir pages 94 – 96, du lien suivant)

Cette thématique est la déclinaison locale d’une motion que les centres sociaux de la Drôme ont fait voter au niveau national il y a 3 ans. Cette motion invite désormais les centres sociaux à réfléchir, puis s’investir dans les actions autour de la transition pour eux-mêmes, mais aussi en soutenant les initiatives des acteurs locaux qui sont une pièce essentielle pour réussir une transition qui ne doit pas être juste pour « verdir » un bilan.

C’est une transition qui doit permettre à notre petit territoire de contribuer à la lutte plus globale contre le dérèglement climatique, contre les inégalités sociales.

C’est pourquoi nous sommes très intéressés par l’arrivée dans notre voisinage de l’Avant-Poste, tiers-lieu de la transition à Die. Cela va nous permettre de tisser des liens plus forts avec les structures, dont dwatts, les personnes qui y seront hébergées, des personnes avec lesquelles nous ne travaillons pas encore forcément. Cela va nous permettre de travailler des projets en commun, d’échanger et de mettre en œuvre de manière accélérée les objectifs que nous nous sommes fixés pour les 3 années à venir.

La transition écologique solidaire, un enjeux partagé avec les autres territoires de la Biovallée

L’ESCDD est également en lien avec le service public intercommunal de l’énergie, portée par les trois intercommunalité de la vallée. La lutte contre la précarité énergétique est de nos axes de rencontre. Ainsi, ce service peut orienter et accompagner toute personne en situation de précarité énergétique, locataire ou propriétaire de son logement. L’objectif est d’apporter des solutions simples et sans investissement pour améliorer le confort et réduire la facture.

Depuis quelques mois un panneau d’information au sein de l’accueil de l’ESCDD recense les aides et accompagnements possibles ouverts aux habitants du Diois. Cela complète un fort engagement initié depuis des années sur la question du logement et du cadre de vie des habitants du Diois.

Au sein de la commission “animation territoriale-logement”, avec l’appui des bénévoles et de la CLCV nous travaillons depuis longtemps sur la problématique du logement sous toutes ses formes dans le Diois. Ainsi dans le cadre de cette commission, qui associe des bénévoles et salariés de l’ESCDD, une série journalistique a été réalisée et diffusée dans le Journal du Diois tout le premier semestre 2020. Cette série de neuf épisodes, intitulée “Etat des lieux” est inspirée de faits réels. Elle raconte l’histoire de Camille, nouvel arrivant dans le Diois qui cherche à se loger.