La minute « Conseil de surveillance », septembre 2022

Depuis 2020, notre coopérative est organisée autour d’une gouvernance à deux têtes. Le Directoire dispose de son côté de pouvoirs étendus pour diriger la coopérative. Le Conseil de Surveillance exerce du sien le contrôle permanent de la gestion par le Directoire et valide les décisions d’investissement (> 75 k€) après avis consultatif du Comité d’investissement.

Membre du Conseil de Surveillance : un rôle actif et important.

Tous les mois, le Directoire présente un rapport d’activité aux membres du Conseil de surveillance, lesquels se réunissaient jusqu’à présent tous les trimestres pour questionner les activités et émettre un avis sur les orientations stratégiques.

Depuis le début de l’année 2022, il s’est notamment prononcé sur le projet de Tiers-investissement en rénovation énergétique (voir détails ci-dessous), l’amorçage d’un plan de développement de l’éolien, la création d’un poste de chargé de communication ainsi que sur les modifications statutaires présentées lors de l’AGE – Assemblée générale extraordinaire, du 29 mars dernier.

Focus sur une orientation stratégique : le Tiers-investissement en rénovation énergétique.

Késako ? L’idée consiste à prendre en charge l’investissement lié à la rénovation thermique d’un bâtiment et de percevoir des loyers pour faciliter la réalisation de ce type d’opérations.

Sur le principe, l’AG de DWATTS s’est déjà prononcée en faveur d’actions orientées sur la sobriété énergétique, puisqu’elles sont déterminantes de notre feuille de route.

Mais en pratique, de nombreuses questions se posent. Quels sont les risques sur le plan financier ? Pouvons-nous nous engager dans de nombreux domaines à la fois, requérant des compétences particulières ? Quelles réelles perspectives de développement de ce type d’actions compte-tenu de modèles économiques potentiellement fragiles ? Et puis ce type d’investissement porte à la fois sur une forte réduction de la dépense énergétique et sur une nette amélioration du confort. Si on peut facilement traduire la première en économie financière, est-ce le cas pour le confort ?

Ce vaste sujet a été débattu pendant 2 h à la dernière réunion du Conseil en septembre, au travers d’échanges animés et constructifs. La décision sera prise ou non dans 1 mois d’engager un premier projet « prototype », sur présentation par le Directoire d’un modèle économique détaillé.

Un mandat de trois ans, renouvelable en 2023

En 2023, le mandat actuel du Conseil de Surveillance arrivera à échéance. Toutes les candidatures pour assurer son renouvellement seront donc les bienvenues !

En attendant, 2 sièges sont à pourvoir immédiatement suite à de récentes démissions. N’hésitez pas à me contacter pour candidater ou demander plus de précisions en écrivant à jp@dwatts.fr .

Jean-Pierre Brun, président du Conseil de Surveillance.

Septembre 2022