Nateva : pose de 400 kWc en 4 semaines, un chantier qui s’est déroulé sans accro !

29-11-2022

De fin octobre à début novembre 2022, 385 kWc – soit environ 1900 m² de modules photovoltaïques – ont été posés sur les toits de l’entreprise Nateva à Die par Helioscop, l’un des installateurs sociétaires de dwatts.

La production totale attendue, de l’ordre de 450 MWh/an, sera au 3/4 valorisée en autoconsommation collective (ACC), sujet sur lequel on reviendra par ailleurs via la concertation menée auprès des sociétaires dwatts intéressés.

Ce chantier, à ce jour de la plus grosse installation photovoltaïque portée en direct par dwatts, s’est donc déroulé sans accro et sous un beau soleil.

C‘est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur deux acteurs clé de ce projet et leur lien à dwatts. Il s’agit de deux entreprises, l’une Nateva, qui va accueillir l’installation et consommer une partie de sa production, et l’autre, Helioscop, qui a réalisé le chantier…. interview croisée !

Questions à.. Thierry BIZOUARD, Président de Nateva

Nateva est une entreprise Dioise créée en 2005 par Thierry BIZOUARD, spécialisée dans la transformation et la valorisation de plantes aromatiques et médicinales  biologiques : plantes sèches pour l’herboristerie, extraits, huiles essentielles, eaux florales pour le secteur de la cosmétique, de la pharmacie , du vétérinaire  et enfin fabrication de compléments alimentaires sous marque de clients ou distributeurs. Toute son activité est labellisée bio et certifiée commerce équitable pour bon nombre de références.

Nateva accueille une petite cinquantaine de collaborateurs sur son site, et fait travailler bon nombre de producteurs et de cueilleurs au niveau local et régional.

Comment s’est passé le chantier ?

Chantier rondement mené et sans aucune gêne. Équipe efficace, jeune et dynamique. Je languis que nous soyons raccordés ! Dommage que l’intervention d’Enedis soit si tardive, mais le savions d’avance  et c’est bien regrettable au vu du manque d’électricité cet hiver et du prix en forte hausse ! Nateva passera selon les prévisions de tarifs de 17 K€ en 2022  à 90 K€ d’électricité en 2023 !

Pourquoi avoir fait appel à dwatts ?

Tout simplement, j’ai toujours eu l’habitude de faire au maximum en local pour Nateva, que ce soit pour la construction d’un bâtiment ou pour les besoins en plantes, en matières premières ou autre.

Il était tout à fait logique de faire appel à une coopérative locale reconnue dans ce domaine.

Quoique j’ai entrepris dans le Diois, j’ai toujours fait au maximum pour que le plus de plus-value possible reste dans le territoire. La pose de panneaux photovoltaïques était aussi cohérente car nous sommes dans le bio, l’équitable, et parce que nous avons une politique RSE forte.

Le faire en autoconsommation collective est aussi important pour moi dans l’idée de faire bénéficier le territoire d’une énergie à moindre coût et non pas faire de la rentabilité financière !

Questions à .. Simon PAILLARD, HELIOSCOP

Helioscop est une coopérative (statut SCOP) qui assure la conception, l’installation et la maintenance de centrales photovoltaïque en Drôme et Ardèche. Helioscop compte aujourd’hui dix salariés permanents.

Comment s’est passé le chantier ?

C’était le plus gros chantier réalisé par Helioscop à ce jour ! Nous avons du gérer une importante logistique d’approvisionnement pour que le chantier se déroule correctement mais ça a été bien organisé en amont et tout s’est bien passé.

Nous avons été très bien accueilli par l’entreprise qui nous a tout présenté sur site pour que les conditions de chantier soient confortables. On a eu de bonnes journées de travail et un déroulement sans accro.

dwatts c’est quoi pour vous ?

Un partenaire et acteur du territoire avec qui on intervient pour le développement de jolis projets ! Des projets novateurs dans le cadre de l’autoconso par exemple. dwatts c’est surtout une coopérative qui permet, par son sociétariat et l’épargne qu’il mobilise, d’avoir un réel effet levier sur les investissements. Ça permet de faire naître des projets qui, non seulement participent à la transition énergétique du territoire, mais nous permettent à nous, Helioscop, de maintenir et de développer notre activité.

À noter aussi qu’on se situe dans un rapport autre que «  pur privé prestataire » car nous sommes nous mêmes sociétaires de dwatts, on est donc dans un rapport de confiance et d’écoute entre acteurs, qui sert toujours au final la qualité du projet.

A travers ce projet, on voit bien que, si le contexte actuel est singulier (explosion des factures d’électricité pour les uns, difficulté d’approvisionnement pour les autres, etc.) l’approche portée par dwatts participe définitivement à la résilience énergétique du territoire : coopérative, celle-ci induit des réflexes d’écoute et de confiance entre les acteurs d’un projet ; innovante, elle permet de tester de nouveaux modèles comme l’autoconsommation collective, un sujet sur lequel nous reviendrons très vite !