Portrait de sociétaire – Étienne

Comment avez-vous connu la coopérative ?

J’ai rencontré Jean-Baptiste Boyer début 2017. Je venais de trouver du travail au sein de l’association LATELIER qui héberge dwatts. J’ai pu découvrir un monde que je connaissais mal. Étant jusqu’alors technicien audiovisuel, j’étais assez éloigné à la fois des idées de sociétés coopératives d’une part, et des questions relatives à la transition énergétiques. Disons que j’étais un écologiste convaincu mais au final peu informé sur les moyens de mettre en ouvre cette transition.

Pourquoi êtes-vous sociétaire de dwatts ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

C’est en discutant avec Jean-Baptiste et quelques autres sociétaires que j’ai eu envie de le devenir. C’était une première pour moi que d’investir dans une société. Jusqu’ici je n’avais que la vision tronquée de l’actionnaire se remplissant les poches en investissant dans de grandes sociétés du CAC40. J’ai découvert qu’il était également possible de s’impliquer dans des projets d’entreprise tout en restant fidèle à mes convictions. Mes moyens étant alors limités je n’ai investi qu’une petite somme dans la coopérative mais cela me tenait à cœur de le faire.

Être sociétaire de dwatts me permet, outre le fait de participer à une action qui me semble vertueuse, de m’ouvrir à différents horizons que je maîtrisais mal jusqu’alors. En premier lieu la transition énergétique évidemment. Bien sûr, j’ai toujours essayé de faire des efforts dans le sens de la protection de l’environnement (éviter le plastique, covoiturer, utiliser les transports en commun, tous les petits gestes du quotidien…) mais je n’avais pas conscience qu’il était possible de s’impliquer d’avantage et sur un autre plan, sur une autre échelle. Cela me permet également de me tenir informé sur ces questions tout simplement en discutant avec Jean-Baptiste ou Florent, les deux salariés de la SCIC ou en suivant le fil d’actualité de la coopérative sur les réseaux sociaux. Enfin, cela m’a permis de reconsidérer la question de l’entreprenariat. Je me suis ouvert aux notions d’Économie Sociale et Solidaire et cela nourrit ma réflexion sur mes envies professionnelles et personnelles.

Comment participez-vous à la coopérative ?

Je participe à la coopérative en essayant d’apporter mes compétences, notamment en terme de communication. Étant vidéaste et graphiste, j’ai réalisé avec l’appui d’un autre sociétaire les différents supports de communication papier de la SCIC. Je reste disponible pour apporter ma pierre autant que faire se peut. Je n’ai que peu de connaissances en matière de production d’énergie mais j’espère pouvoir aider sur d’autres points périphériques.

Quel service / action souhaiteriez-vous voir proposé / portée par la coopérative ?

Je ne sais pas ce qu’il est légalement et logistiquement possible de faire à ce niveau, mais étant pour ma part locataire de mon logement je ne peux pour l’instant pas faire appel à dwatts pour un projet d’installation. Peut-être que réfléchir à un dispositif permettant aux locataires de participer pourrait être intéressant. Mais j’avoue que je vais laisser cette question aux spécialistes…

Votre vision de dwatts dans 5 ans ?

J’espère que d’ici à 5 ans dwatts aura continué de grandir ! Ce qui a été fait depuis maintenant 3 ans est de mon point de vue déjà remarquable, mais j’espère voir les actions se diversifier, ainsi que les moyens de production (éolien etc…). Mais pour l’heure il me semble important de continuer à asseoir la SCIC sur des bases solides et pérennes et il me semble que c’est ce qui est fait, et reconnu notamment à travers le projet « Territoire d’Innovation ».