Premières chaufferies dwatts dans un contexte tendu pour la filière granulé : on vous explique pourquoi !

L’automne arrive, et les premières chaufferies dwatts seront bientôt mise en service ! Des projets qui se concrétisent dans un contexte général difficile concernant l’approvisionnement en granulés. Faisons le point ensemble !

Mise en service des premières chaufferies dwatts !

Les premières installations verront le jour à Die avec les chaufferies à granulés de bois de l’Espace Barral (espace de coworking) et l’école Notre-Dame.

Chaudière Ecole Notre dame Die-dwatts bois énergie
Mise en route de la chaudière de l’école Notre-Dame de Die mi-septembre, en présence de l’installateur.

Une troisième chaufferie bois sera mise en service pour la Toussaint à l’école Notre-Dame de Grane, et le chantier de la chaufferie du tiers-lieu l’Avant-Poste à Die débutera cet hiver.

Ces premiers projets permettront de concrétiser le développement de cette nouvelle activité de dwatts, envisagée depuis deux ans. Il s’agit de chaufferies à granulés de bois c’est-à-dire de chaufferies de petite puissance et/ou présentant des contraintes d’accessibilité ne permettant pas d’envisager de la plaquette forestière.

L’approvisionnement des chaufferies sera assuré par l’entreprise Combet énergies, implantée à Die et qui a développé une activité de fourniture de granulés depuis plusieurs années. Les granulés sont produits en Haute-Loire à Dunières (140 km de Die) par Moulin Énergie, sur un site de production adossé à une scierie. L’intérêt d’un partenaire local sur l’approvisionnement est manifeste dans le contexte actuel de tension sur la filière granulés.

Demande et production de granulés : des tendances inverses …

L’une des raisons avancée est celle de la hausse de la demande qui a été rapide en lien avec l’installation de poêles et chaudières à granulés (respectivement + 41 % et + 120 % par rapport à l’année précédente). Par ailleurs, la hausse du prix et le manque de disponibilité du gaz ont même conduit certains pays à utiliser le granulé comme combustible dans des centrales électriques (ex centrales à charbon), chose exceptionnelle dans un marché dont l’échelle était jusqu’à présent principalement locale et régionale. A souhaiter qu’elle le reste ! A l’échelle domestique, et/ou des réseaux de chaleur urbains, le coût des autres énergies a incité à maximiser l’usage du granulé là où il était utilisé en appoint. La hausse des cours et les craintes sur l’approvisionnement a également provoqué un surstockage de certains usagers (particuliers mais aussi exploitants de réseaux de chaleurs).

C’est l’ensemble de ces facteurs qui expliquent une hausse de la demande en granulé.

La production de granulés, bien qu’en hausse continue depuis 2008, est liée à la production de bois d’œuvre puisque le granulé est fabriqué à partir de sciure. Sa croissance est donc liée à l’usage du bois d’œuvre, plutôt qu’à l’installation de chaufferies. Les usines existantes sont déjà au maximum de leur capacité en ne peuvent augmenter significativement la production. Des nouvelles usines sont en construction mais ne seront pas opérationnelles avant 2023-2024.

La production est donc relativement rigide et ne peut s’adapter rapidement à la hausse de la demande.

Difficultés d’approvisionnement en granulés : une conséquence logique.

La hausse des prix du granulés s’explique donc à la fois par la hausse de la demande évoquée plus haut qui pousse les prix à la hausse mais aussi par l’augmentation des coûts des énergies, qui impacte la filière bois-énergie en plusieurs points (exploitation forestière, transport, transformation, livraison..) et impacte in fine le prix du granulé. Logiquement, les scieries répercutent sur les prises des connexes (+ 40%), dont le granulés, la hausse générale des cours du bois.

Au global le prix du granulé en vrac livré a augmenté de 41 % sur un an (indice CIBE d’août 2022). Sur la même période, le fioul domestique a augmenté de 70 % (indice INSEE).

livraison granulés espace Barral Die- dwatts bois énergie
Livraison de granulés à l’espace Barral, Die, mi-juillet

Plusieurs conclusions peuvent être retenues par rapport à cette situation. A court terme, il est important de rappeler que malgré la hausse de son prix, le granulé reste deux fois moins cher que le fioul. Il reste bien sûr préférable de privilégier la plaquette forestière par rapport au granulé partout où c’est possible, pour des circuits d’approvisionnement plus courts et une meilleure maîtrise locale. Sur du moyen terme, il est attendu que les tensions de cet hiver sur le granulé s’estompent d’ici 2024 au plus tard lorsque les nouvelles unités de production de granulé seront opérationnelles.

Enfin la hausse du coût du granulé, comme celle des autres énergies, rappelle l’importance de maîtriser les consommations de chauffage par la rénovation énergétique des bâtiments et une température adaptée.

Des solutions existent localement à travers nos activités mais aussi avec le service intercommunal de l’énergie ! Vous pouvez également venir échanger sur ces sujets lors de la table ronde du 15 octobre à Die dans le cadre de la fête de la forêt.

Octobre 2022