Répondre ensemble à la « crise énergétique »

Edito Octobre 2022

La crise énergétique que nous traversons est le fruit d’une défaillance des grands systèmes énergétiques et d’une interdépendance des filières entre elles. Tout cela nous pousse vers plus de résilience territoriale sans perdre de vue les objectifs climatiques et la solidarité.

In(ter)dépendance énergétique

Depuis plusieurs mois, la production nucléaire française est au plus bas du fait de deux facteurs : les arrêts (planifiés) pour maintenance, et les mises à l’arrêt suite aux problèmes de corrosion relevés sur plusieurs réacteurs. Pour pallier à cette production en moins, le marché européen d’électricité comptait sur le gaz…qui se retrouve également en forte tension du fait de la guerre en Ukraine. Résultat : les prix de l’électricité sont au plus haut et tous les acteurs (entreprises et collectivités au premier chef) exposés aux prix de marché se retrouvent confrontés à des factures salées.

Mais ce n’est pas tout. Les prix de l’électricité ayant été multiplié par huit ou plus sur les marchés de gros, et le gaz venant à manquer, les granulés de bois sont mobilisés dès qu’ils le peuvent (en substitution du gaz), et ce peu importe le prix, générant de nouveaux problèmes ailleurs…

Résilience territoriale

Plutôt que d’acheter chèrement des kilowattheures (kWh) d’électricité carbonée (puisque très sensiblement produite à partir de gaz, voire de charbon) le mieux est encore d’éviter de consommer lorsque cela est possible. Mais la sobriété subie à l’échelle de l’individu ne saurait être une réponse satisfaisante à ces crises énergétique et climatique.

Afin d’apporter une réponse collective à la situation, nos activités photovoltaïques évoluent : mise en place de groupement d’achats, kit autoconsommation en lieu et place du loyer, et surtout autoconsommation collective pour se réapproprier l’énergie en tant que communauté ! Avec ces changements nous espérons répondre au mieux aux besoins du territoire tout en gardant une approche solidaire et coopérative.

Nous continuons également à agir pour développer des solutions pour les besoins collectifs par exemple avec la chaleur renouvelable et la réflexion sur l’éolien.

Si ces sujets vous intéressent, nous nous déplaçons dans les communes pour présenter ce qu’il est possible de faire avec, mais aussi sans, nous afin de donner à tou.te.s les moyens d’agir.

Jean-Bapiste Boyer, Président-Directeur Général

Edito Octobre 2022