Chaleur partagée

dwatts souhaite développer les énergies renouvelables thermiques et en particulier le bois-énergie. En effet, l’emploi du bois pour produire de la chaleur présente plusieurs avantages :

  • Permet de remplacer des énergies fossiles par un combustible local, renouvelable ;
  • Une grande partie des dépenses de chaleur sont réinvesties dans l’économie locale, contrairement aux chaudières fioul ou gaz ;
  • Contribue à une valorisation locale du patrimoine forestier (aujourd’hui en grande partie exporté, principalement pour la papeterie) ;
  • Combustible à coût stable, relativement peu sensible aux variations des autres énergies.

Pour contribuer au développement de cette filière, la coopérative met en place un dispositif de « chaufferies citoyennes » à destinations d’usagers de chaleur privés ou publics (pour des bâtiments présentant des besoins de chaleur importants).

Le principe est simple : dwatts installe une chaufferie bois à proximité du bâtiment à chauffer, puis délivre de la chaleur en se raccordant à l’installation de distribution existante. La chaleur est facturée au kWh consommé. Dwatts s’occupe de l’approvisionnement en combustible et de l’entretien.

Pour l’ensemble de ses actions, dwatts s’appuiera sur un réseau de partenaires locaux.

La SCIC propose donc un dispositif de vente de chaleur « clé en main », qui décharge le propriétaire du bâtiment de l’investissement et de la gestion de l’installation. Ce fonctionnement est courant pour les grosses unités de production qui sont gérées par des exploitants. Nous souhaitons offrir le même service pour des chaufferies de taille moyennes, en s’inspirant des modèles existant sur des territoires voisins (comme ERE 43 ou Forestener, qui exploitent un ensemble de petites chaufferies et de réseaux de chaleur)

Contactez-nous pour en savoir plus !