Archives : Évènements

Débat public Programmation pluriannuelle de l’énergie

Dans le cadre du débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui se déroule de mars à juin 2018, la commission en charge du débat a lancé un appel à initiatives pour l’organisation de réunions, ateliers, conférences…

Initiative organisée par Madame de Lavergne, députée de la 3ème circonscription de la Drôme

Contact : Hugo Passet, collaborateur celia.delavergne@assemblee-nationale.fr

 

Dans le cas d’un plan ou programme de niveau national tel que la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, le débat public porte sur :

  • ses objectifs,
  • ses principales orientations,
  • les enjeux socio-économiques qui s’y attachent,
  • ses impacts sur l’environnement et l’aménagement du territoire.

Le débat public est un moment important. Il doit permettre à chacun d’avoir accès à une information complète afin de pouvoir participer au débat et formuler ainsi un avis éclairé. C’est une étape essentielle dans le processus de prise de décision sur le plan et programme par l’autorité chargée de son approbation.

Le débat public n’est ni un référendum ni un sondage d’opinion, il permet l’expression de points de vues argumentés et leur prise en compte par l’ensemble des participants.

Le débat public sur la PPE est organisé et animé par une commission particulière (CPDP) neutre et indépendante du maître d’ouvrage, l’Etat. À la fin du débat public, la CPDP rédigera un compte rendu et la CNDP dressera un bilan. Elles émettront des recommandations sur la poursuite de la participation du public mais ne donneront pas d’avis sur le contenu de la PPE.

Assemblée Générale 2018

Première Assemblée Générale Ordinaire de la SCIC depuis sa transformation le 8 juin 2017 !

Un an après, voilà l’occasion de se retrouver tous ensemble pour faire un premier bilan des actions menées durant cette première année d’existence, de (re-)découvrir les projets réalisés et les partenariats noués.

À l’ordre du jour :

  • Validation de l’entrée des nouveaux sociétaires et du montant de capital
  • Validation du rapport d’activité
  • Validation des comptes et affectation du résultat
  • Validation des conventions réglementées
  • Émission des Titres participatifs TP-II
  • Élection du Conseil coopératif -selon candidatures
  • Questions diverses

Malgré la rigidité de ce programme, nous essaierons de rendre cela le plus attractif possible, notamment en vous présentant les dernières réalisations !

Cette AG sera suivie par un temps plus convivial afin de prolonger les échanges entre sociétaires et peut-être l’occasion de convaincre des nouveaux venus de rejoindre la coopérative !

On vous attend nombreux pour cette première assemblée générale ordinaire de la SCIC ! Rendez-vous majeur de l’année !

 

Une question en attendant ? Contactez-nous !

Conseil coopératif n°7

Pour le septième conseil coopératif, rendez-vous le

jeudi 18 juillet à 18h

à LATELIER, 3 place du Marché – 26150 Die

Comme toujours, le conseil coopératif est ouvert à tous les sociétaires. Envie de passer nous voir pour découvrir la coopérative ? Dites-le nous pour que nous adaptions l’organisation de la soirée.

À bientôt

Conseil coopératif n°6 -deuxième

Pour le sixième conseil coopératif, rendez-vous le

lundi 2 avril à 18h

à LATELIER, 3 place du Marché – 26150 Die

Comme toujours, le conseil coopératif est ouvert à tous les sociétaires. Envie de passer nous voir pour découvrir la coopérative ? Dites-le nous pour que nous adaptions l’organisation de la soirée.

Ordre du jour :

  • Organisation des premières inauguration
  • Organisation de l’AGO 2018
  • Point sur les projets

Conseil coopératif n°6 -deuxième

Pour le sixième conseil coopératif, rendez-vous le

lundi 2 avril à 18h

à LATELIER, 3 place du Marché – 26150 Die

Comme toujours, le conseil coopératif est ouvert à tous les sociétaires. Envie de passer nous voir pour découvrir la coopérative ? Dites-le nous pour que nous adaptions l’organisation de la soirée.

Ordre du jour :

  • Organisation des premières inauguration
  • Organisation de l’AGO 2018
  • Point sur les projets

Présentation aux élus du Diois

La Communauté des communes du Diois a pris des parts dans la SCIC DWATTS pour accompagner le développement des énergies renouvelables et une transition énergétique sur son territoire.

DWATTS a par ailleurs accompagné la commune de Barnave pour réaliser une installation photovoltaïque sur la toiture de sa salle des fêtes. La mise en service est prévue courant avril. Une opération similaire est en cours sur la bergerie d’Aucelon.

Suite à ces opérations pilotes, la CCD souhaite encourager les communes à étudier leur potentiel de production photovoltaïque et à réaliser pour ce faire un inventaire des toitures communales adaptées à ce genre de projet. Une réunion à destination des élus aura lieu le 19 avril 2018 de 9h à 11h en salle de l’école de Barnave, avec pour ordre du jour :

  • Présentation de l’installation photovoltaïque de Barnave et du projet d’Aucelon par les élus municipaux et par DWATTS
  • Présentation des conditions de réalisation d’opérations similaires (cadres technique, juridique et financier)
  • Présentation des modalités d’intervention possible de DWATTS pour l’inventaire des toitures et l’accompagnement des projets
  • Questions diverses

Présenter dwatts et en parler

Bonjour à tous,

Nous organisons une session d’information pour les sociétaires et les bénévoles de tous poils afin d’exposer pleinement les modes d’intervention de la coopérative.

L’idée est de pouvoir ressortir de ce temps de présentation et d’échanges avec une meilleure vue de ce que nous pouvons faire -tant sur les projets que d’un point de vue financier- et ainsi mieux en parler autour de vous. Cela sera également l’occasion d’améliorer des supports de communication et même les offres en nous nourrissant de vos remarques.

Nous sommes, comme toujours, en recherche de nouveaux sociétaires, de nouveaux projets, et de fonds pour investir. Nous souhaitons que chacun puisse mobiliser son réseau pour faire émerger davantage d’énergies renouvelables dans la vallée de la Drôme !

Atelier Investir local – Semaine de l’économie locale

DWATTS participera à l’atelier « Investir local » de la Semaine de l’économie locale qui se tient à Saillans du 25 au 31 mars :

« Samedi 31 mars – journée grand public – découverte des lieux et des métiers sous une forme ludique.

>> Conférence  – 10h : Arpenter, Agir et Faire vivre sa ville avec Olivier Razemon, journaliste et auteur de « Comment la France a tué ses villes », Rue de l’Echiquier, 2016.

>> Chasse aux œufs de Pâques et jeu de piste digital sur Smartphones – dès 14h

>> Atelier « Investir local » – 15h – Vacance commerciale et Immobilier

Retrouvez ici le Programme « 

Challenge Mobilité 2018

Cette 8eme édition se déroulera le 7 juin dans tous les départements de la Région et sera marquée par le lancement d’un tout nouveau site et de nombreuses surprises. En effet, pour convaincre toujours plus d’établissements de rejoindre le mouvement, le Challenge Mobilité s’est offert un lifting complet et les outils mis à disposition des référents sont entièrement repensés.

Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de suivre le lien : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr

Vous souhaitez participer à cette journée pour dwatts ? Contactez-nous et déplaçons-nous autrement le 7 juin !