Archives : Évènements

Visite de Cefem Solar

Cefem Solar, fabricant d’onduleurs implanté en Ardèche nous a proposé de venir visiter leur site de production à Saint Michel de Boulogne (07).

Nous avons décidé de répondre favorablement à leur proposition car leurs onduleurs sont pressentis pour équiper une partie des installations (voir guide matériel).

La visite est donc prévue pour la matinée du lundi 11 décembre. Rendez-vous à 8h au parking du Meyrosse de Die.

Merci de nous signaler si vous êtes intéressé par cette visite (et les visites d’entreprises en général) et le cas échéant si vous souhaitez participer afin que nous organisions les covoiturages.

Ci-dessous une présentation commerciale de CEFEM Solar :

« Les onduleurs Cefem Solar Systems sont issus de plus de 25ans de savoir-faire de Cefem Technologies dans la conversation d’énergie ce qui confère à nos produits :

  • Un rendement des plus élevé du marché 98%
  • l’utilisation de 83% de pièces fabriquées en France principalement chez CEFEM Industries. Cela vous assure une continuité pour la maintenance ou le remplacement de vos onduleurs.
  • De bénéficier de notre savoir-faire en électronique de puissance de Cefem Industries ( notamment dans l’aéronautique, le ferroviaire et l’industrie)
  • Supervision Cefem Portail comprise.
  • Une réactivité et le respect des délais.
  • Proximité du lieux de développement et fabrication de l’Onduleur et du lieu de Production PV (Bilan carbone inégalable).
  • Une formation au sein de notre usine ce qui simplifie la réalisation, l’exploitation et la maintenance de vos installations et ainsi proposer une montée en compétence à vos installateurs.
  • Une adaptabilité des produits (couches minces et ou modules cristallins)
  • Une utilisation de composants à longue durée de vie (capacité film plutôt que chimique).
  • la valorisation du client dans leurs démarches d’achat (le Fait en France préserve les emplois et le savoir faire du territoire) »

Conseil coopératif n°3 – Spécial financement

Pour ce troisième Conseil coopératif, nous vous proposons un format très ouvert pour parler financement des projets. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage : comment fonctionne les Toitures partagées sur le plan financier ?

Dans le détail :

  • Actualités du projet
  • Modèle économique d’une installation photovoltaïque et financement des Toitures partagées
  • Point sur la levée de fonds : sociétaires, capital social, titres participatifs
  • Prêts bancaires : possibilités, critères de choix
  • Participation des sociétaires dans la coopérative

Nous espérons que de nombreux sociétaires seront présents, mais également les curieux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’exploitation et le financement des projets photovoltaïques.

Rendez-vous donc le jeudi 12 octobre à 18h à LATELIER (3 place du Marché, 26150 Die) !

 

Conversations Carbone en Biovallée

 

« Nous connaissons tous des ‘éco-gestes’, des actions permettant de contribuer à un monde plus durable, pourtant nous ressentons souvent un sentiment d’injustice et d’impuissance. Comment rester positifs, ne pas renoncer à ce qu’on aime, choisir des actions judicieuses, efficaces et conformes à nos priorités ?

Venez découvrir les Conversations Carbone

  • 6 à 8 personnes réunies dans un lieu convivial ;
  • 6 ateliers de 2h qui se déroulent suivant une méthode éprouvée depuis 10 ans en Grande-Bretagne ;
  • 2 animateurs/animatrices certifié.e.s ;
  • 4 grands thèmes : Énergie à la maison, Mobilité, Alimentation et eau, Consommation et déchets

Ces ateliers participatifs combinent données factuelles, discussions de groupe, exercices et jeux. Le tout est riche de perspectives optimistes et permet une réduction concrète de l’empreinte carbone de chacun. L’engagement ? Venir aux 6 ateliers.

PAF d’équilibre : 15€ »

https://drive.google.com/file/d/0B2xXzwgS-BXCTEVmdG15QUl3dFk/view

Présentation Guide Matériel

La coopérative a réalisé un guide pour le matériel photovoltaïque. Ce dernier issu d’un travail commun entre la coopérative et les installateurs partenaires permettra de mettre en lumière les critères importants dans le choix des matériels -panneaux, onduleurs, systèmes d’intégration- afin de garantir une durabilité dans le temps et le respect des objectifs de la coopérative.

Le guide réalisé a également vocation à servir de cahier des charges pour les projets menés par cette dernière, à savoir les Toitures partagées.

Cette présentation est à destination, à la fois des personnes souhaitant accueillir une installation photovoltaïque de la coopérative, mais également de tous ceux réfléchissant à installer du photovoltaïque chez eux.

Autant que possible, merci de nous signaler votre participation à contact[at]dwatts.fr

ACOPREV – Réunion publique

ACOPREV organise une réunion publique le 11 Juillet à 18H30 à la Salle Communale de Saint-Julien-en-Quint pour informer nos concitoyens et toutes les personnes intéressées sur l’avancement de notre projet et sur les étapes suivantes.

On y parlera également de la mobilité hydrogène qui progresse rapidement en France. Il ne faudrait pas oublier les territoires ruraux à fort potentiel touristique. Notre association envisage de tester des équipements spécifiquement adaptées à nos territoires.

Un covoiturage dwatts sera organisé, contactez nous si cela vous intéresse.

AG Biovallée 2017

Assemblée Générale Extraordinaire : de 17h30 à 18h15

Proposition de modification des statuts de l’association et vote des adhérents
Cette modification s’inscrit dans la démarche qui est engagée pour obtenir la reconnaissance
d’intérêt général.

Assemblée Générale Ordinaire : de 18h20 à 20h30 (table ronde comprise)

L’ordre du jour est le suivant :
1) Rapport Moral et rapport d’activités
2) Rapport financier 2016
3) Vote et quitus
4) Budget prévisionnel 2017
5) Renouvellement du conseil d’administration
6) Table ronde : Echanges avec des pionniers de Biovallée
7) Projet de candidature à l’AMI Territoire d’Innovation de grande ambition

Entretiens de Biovallée – Jean Jouzel

> Qui est Jean Jouzel ?

Jean Jouzel a consacré l’essentiel de sa carrière scientifique à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. De 2002 à 2015, il a été vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, organisation co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2007). Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d’or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ».

Depuis 2016, il est membre étranger de l’Académie des Sciences des États-Unis (NAS).
Jean Jouzel est membre du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) depuis 2011. Il est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre du Mérite.

> Jean Jouzel, invité par l’association Biovallée®, pourquoi ?

Jean-Pierre Brun, président de l’association Biovallée®, déclare : « Les négociations internationales sur le climat peuvent paraître éloignées des enjeux de la vie quotidienne. Biovallée® est l’un des rares lieux en France où la question du climat est abordée dans le cadre d’un projet de territoire. C’est donc l’endroit tout indiqué pour un échange croisé entre un scientifique de renom et des citoyens qui s’impliquent de façon créative et efficace. La question au cœur de cette rencontre sera : Comment peut-on agir au niveau d’un territoire ?
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accueillir pour cette première édition des Entretiens de Biovallée®, sur un territoire exemplaire à bien des égards, une personnalité aussi emblématique que Jean Jouzel »
Inscriptions à communication@biovallee.fr
PAF : 5 euros
N’hésitez pas à inviter votre entourage pour cet événement exceptionnel en Biovallée

Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous êtes intéressé par participer au Challenge avec dwatts, faites-nous signe !

Relevez le défi Mobilité le 08 juin 2017 !

Le Challenge Mobilité est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, qui se déroule dans les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2011 le Challenge propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.

Pour les entreprises cet événement « clé en main » permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements (comme par exemple les plans de déplacement). C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer des salariés et le tissu économique local autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer. Pour un jour ou tous les jours !

En savoir +

Tour Vélo à Énergie Positive – Apéro de lancement

Rejoignez l’équipe du Tour Vélo à énergie positive !

Ensemble, organisons l’étape Dioise
de ce Festival itinérant de la transition énergétique en Rhône-Alpes.

Venez nous rencontrer et découvrir le projet autour d’un APERO PARTAGE,

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1 mois d’aventure, 600 km à vélo, 15 fêtes d’étape à partager sur les routes rhônalpines, pendant tout le mois de juillet 2017 !

Initié par Alternatiba Rhône, le « Tour vélo à énergie positive » sera un grand festival itinérant de la transition énergétique en Rhône-Alpes.

L’objectif : mettre en lumière et en réseau les initiatives locales qui ouvrent la voie pour renforcer la transition énergétique et l’adaptation de nos lieux de vie face au défi climatique.

L’équipe du Tour propose à chaque territoire traversé de constituer une équipe locale afin de co-organiser une Fête d’étape, événement public, rassembleur et festif ouvert à toutes et tous.

Les fêtes d’étape permettront aux participant-e-s de découvrir à leur rythme les solutions locales rassemblées dans l’espace public… pour construire la suite ensemble !

Au programme : ateliers pratiques, forums citoyens, tables rondes, cinés en plein air, spectacles, banquets partagés, véloparades, etc.

L’organisation avance, l’itinéraire du Tour est en cours de finalisation : le Tour partira de l’agglomération lyonnaise le 1er juillet pour se diriger vers l’ouest lyonnais, avant de rejoindre la Loire, le Sud Rhône, le Pilat, l’Ardèche verte, la Drôme, l’Est du Vercors, Grenoble et le Nord-Isère !

Des prises de contact sont en cours dans une quinzaine de villes-étapes.

Nous envisageons de faire étape

à CREST le jeudi 20/07 (arrivée dans l’après-midi, départ le lendemain matin)

à DIE du vendredi 21/07 (fin d’après-midi) au dimanche 23/07 (départ le matin).

Plus d’infos : https://alternatiba.eu/rhone/tag/tour-velo-2017/
Envie de devenir Bénévole du Tour ?

RDV sur le formulaire « WANTED – appel à bénévoles » https://goo.gl/forms/XsiJy345YvSbzZfE3
Réservez quelques jours en juillet 2017 pour pédaler avec le Tour cet été ! (Ouverture des inscriptions en mai).

AG de Transformation en SCIC

Lors du dernier Conseil d’Administration, nous avons décidé de lancer le processus de transformation de l’association dwatts en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Cette transformation sera actée lors de la prochaine AG, si cette dernière le confirme par son vote.

L’Assemblée Générale se tiendra le jeudi 8 juin de 18h à 20h à Die (Salle Beauvoisin, sous la salle Polyvalente). A vos agendas pour réserver ce moment fort de l’association et assister à la naissance de la coopérative !

Ce moment sera également l’occasion de présenter plus largement le projet et d’échanger pour faire ressortir les priorités des adhérents et futurs sociétaires.

Pour préparer la logistique de l’AG, nous avons mis en place un sondage afin de recenser les souhaits de chacun. Il sera bien entendu possible de rejoindre la SCIC en cours de route, mais participer dès le départ est une aide précieuse au projet. Autant que possible, merci de le remplir (c’est simple et rapide).