Juin 2025
La thématique forte de notre AG 2055 fut le débat et le vote d’une résolution concernant la position de dwatts sur le nouveau photovoltaïque au sol dans la vallée de la Drôme. Après un travail interne de plusieurs mois et une consultation en avril, l’AG a été un autre espace d’expression. Ce sujet complexe interagit notamment avec des enjeux environnementaux et agricoles.

La résolution « photovoltaïque au sol » en bref
Avec cette résolution, la coopérative dwatts réaffirme qu’elle souhaite travailler en priorité sur des installations photovoltaïques en toiture et sur des sols artificialisés. Cependant, au vu des différents éléments de contexte, dwatts pourra étudier et développer des projets photovoltaïques au sol sur des terrains à vocation naturelle, agricole, pastorale ou forestière.
Le cas échéant, la coopérative devra respecter le cadre défini collectivement. Ce cadre est détaillé dans la résolution complète (voir ICI).
Réaffirmer l’action sur les toitures et poser un cadre clair pour le photovoltaïque au sol
D’une part ce cadre détaille comment la coopérative pourra accentuer son action sur le photovoltaïque en toiture.
D’autre part, il explicite les points à respecter pour les potentiels projets au sol. Ainsi, il se base évidemment sur la réglementation existante mais aussi sur la charte filière d’Énergie Partagée. La cadre va au-delà. Il intègre également un ensemble de points de vigilance(*1) issus du groupe de travail et de la consultation des sociétaires.
Les échanges en AG
Plusieurs interrogations ont été exprimées. Comment s’assurer le mieux possible contre une instrumentalisation de la coopérative et éviter du photovoltaïque au sol « standard » ? Est ce que la gouvernance mise en place sera suffisante pour éviter ce risque ?
Des attentes ont été réaffirmées. Aller vers des projets photovoltaïques au sol adaptables et réversibles ; mise en perspective des potentiels projets avec les objectifs politiques de développement des énergies renouvelables sur le territoire (objectifs TEPOS – Territoire à Energie Positive).
Le comité ad-hoc « photovoltaïque au sol » : compétences et dialogue
A présent, le conseil de surveillance a comme mandat de formaliser la création d’un comité ad-hoc consultatif. Ce dernier aura notamment comme rôle de suivre les demandes de projets. Ce comité réunira des sociétaires dwatts et des organismes tiers. Seront notamment conviés des représentantes et représentants d’organisations agricoles, naturalistes …
En invitant des organismes tiers, il s’agit à la fois pour la coopérative de bénéficier d’une pluralité de compétences et de points de vue mais aussi de mettre en pratique les valeurs de coopération territoriale afin d’associer au mieux l’ensemble des parties concernées.
Tous les sociétaires et partenaires intéressé.e.s par le comité ad-hoc ou simplement le sujet du PV sol sont invité.e.s à se manifester auprès d’Emilie Lapprand en écriant à emilie@dwatts.fr .
(* 1 ) Attentions spécifiques au paysage, à la biodiversité, aux espaces boisés, à la circulation sur les chemins, à la taille des parcs, aux taux de couverture du sol, au partage de la valeur, à éviter la spéculation foncière, à éviter la surévaluation des fermes, à maintenir les protections du bail agricole, et l’activité agricole principale sur la ferme, à éviter les dépendances technologiques…
On en parle à la radio ! Pour découvrir ou redécouvrir le sujet, vous pouvez écouter l’émission du 19-06-2025, Midi à sa porte sur Radio Saint Férréol « Agrivoltaïsme : avenir ou tombeau des paysans ? » dans laquelle dwatts échange avec la Confédération paysanne. | Ressources : consultation sociétaires Ressources sur le sujet du photovoltaïque au sol : le livret consultation sociétaire (voir page 11) et re-voir la vidéo de la visio (Code secret: f?dNBti5) du 10 avril : 46 min montre en main pour décortiquer le « pourquoi » et la vidéo de la visio du 17 avril (Code secret : !@4TPH&k) : Comment aborder les différents enjeux ? |