Septembre 2025
Le 7 février dernier, opérateurs de la chaleur citoyenne et bureaux d’études spécialisés se sont retrouvés à Die pour l’assemblée générale constitutive de « La Boite Commune », un outil de mutualisation qui doit accompagner le changement d’échelle de ce secteur essentiel à la transition énergétique, en Biovallée comme dans le reste de la France.
Développement de la chaleur citoyenne
Depuis plus de 10 ans, des opérateurs territoriaux et citoyens interviennent pour développer une offre de chaleur adaptée aux territoires sur lesquels ils s’installent. Depuis quelque années, DWATTS a rejoint ces structures au sein du collectif « Chaleur Bois Territoire » pour échanger sur les bonnes pratiques de chacun et permettre un développement de la filière chaleur renouvelable (bois-énergie, solaire thermique et géothermie) cohérent avec les scénarios de transition énergétique.

Grâce à des actions de plaidoyer et d’essaimage des opérateurs, cette filière se développe fortement ces dernières années. Elle est passée d’une dizaine d’installations à plus d’une centaine ainsi qu’à une multiplication des opérateurs capables de proposer des offres de production et distribution de chaleur renouvelable. L’objectif coté Énergie Partagée pour ces prochaines années est de multiplier par trois cette offre tout en maillant l’ensemble du territoire national.
Enfin, en début d’année également, Énergie Partagée a publié sa charte Chaleur, fruit d’un travail collaboratif entre ces opérateurs (mais pas seulement) qui permet maintenant de distinguer clairement la qualité et spécificité de ce type d’opération.
Mutualiser et coopérer : création d’un outil commun
Face aux ambitions affichées par les différents opérateurs, le constat a été fait : se réunir et échanger n’était plus suffisant pour une filière exigeante comme celle de la chaleur renouvelable. Une réflexion a donc été engagée ces deux dernières années sur un outil de mutualisation et de coopération, en lien direct avec les valeurs portées par chacune des structures.
Cette réflexion a abouti en février dernier avec la tenue de l’Assemblée Constitutive de « La Boite Commune » dans les locaux de DWATTS (à l’Avant-Poste à Die). Cette association (future Société Coopérative d’Intérêt Collectif) a vocation à développer des outils et services mutualisables entre les opérateurs, le tout en utilisant des technologies libres afin de diffuser les savoirs vers ceux et celles qui souhaitent faire émerger une offre de chaleur citoyenne sur leur territoire.
La « Boite Commune » réunit à ce jour 11 opérateurs énergétiques et 4 bureaux d’études. Elle a le soutient de l’association Énergie Partagée.
Les différents opérateurs vont ainsi financer ensemble l’innovation nécessaire à toutes et tous. Les sujets ne manquent d’ailleurs pas puisqu’une première opération a vu la mise en commun d’un tableur de suivi d’exploitation de chaufferies. Le deuxième sujet en cours de travail est le développement d’un logiciel de gestion d’entreprises adapté à l’activité de chaleur.
Focus Ils sont venus des quatre coin de la France : Normandie, Nord, Pyrénées, Auvergne Rhône-Alpes, Lot, Grand Est … Qui sont les membres de la « La Boite Commune » ? A ce jour, 11 opérateurs énergétiques (les bénéficiaires) : Combo, ERE 43, Nord Chaleur, Bois Energie des Territoires d’Auvergne ( BETA énergie), Estera Exploitation , Forestener, Bois Energie du Lot (BEL), Energic (Enecoop Nord-Est), dwatts, Eden coopérative, La Charbonnette. Et 4 bureaux d’études (les producteurs) : ENLO, Eepos, Impuls’ER , Cosmos énergies. Ainsi que deux soutiens : Christophe Leroy et l’association Énergie Partagée. |
Vers le développement des « OETC »
Cet outil à l’initiative des opérateurs de chaleur citoyenne n’y est pour autant pas cantonné. L’objectif derrière cette création est que ce fonds commun et cette structure de développement et d’innovation puisse servir à d’autres et sur d’autres filières. Depuis deux ans, Énergie Partagée accompagne ainsi les « Opérateurs Énergétiques Territoriaux et Citoyens » afin de faire émerger des structures professionnalisées permettant de massifier la transition énergétique citoyenne.
Nul doute que cet outil puisse donc également, dans un avenir proche, déborder de son objectif initial et permettre de mettre en commun les fonds nécessaires pour doter les OETC des outils nécessaires à leur activité !