A la rencontre des habitants : dwatts est présent près de chez vous !

septembre 2022

Notre coopérative vit de la dynamique impulsée par les différents acteurs locaux. Quoi de mieux que d’être présent sur le territoire à travers des stands et des réunions publiques pour partager les enjeux de la transition énergétique et les solutions locales existantes ?

Des réunions publiques qui réunissent de plus en plus de personnes…

En mai, à l’initiative de la La Coopérative citoyenne saillansonne , dwatts est intervenu avec Joachim Hirschler de Conseil énergie et environnement pour présenter les options existantes concernant l’utilisation de panneaux photovoltaïques.

En effet, différentes solutions techniques et administratives existent. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Quels sont les avantages et inconvénients de la location de toiture, des kits autoconsommation individuels, de l’autoconsommation collective ? Peut-on facilement être autonome dans sa production d’énergie et pourquoi rester en lien ? Comment les acteurs territoriaux et coopératifs, comme dwatts, peuvent agir avec les acteurs du territoire, habitant.e.s, élu.e.s, entrepreneurs ?

Toutes ces questions ont également été abordées lors de la réunion publique de Mirabel et Blacons, le 27 septembre dernier. A l’initiative des habitant.e.s du quartier Bellevue Sud, cette réunion a été un franc succès. Plus de quarante personnes étaient présentes et ont pu échanger dans une ambiance conviviale. Il s’agit ensemble de mettre en place des solutions concrètes et adaptées aux besoins de chacun.e mais aussi aux besoins plus globaux sur l’ensemble de la vallée de la Drôme…

pour une transition énergétique en Biovallée et au-delà !

Un des sujets abordés lors des réunions publiques est celui des kits autoconsommation : comment faire pour avoir une certaine autonomie à l’échelle de son habitat, avec ces kits, sans « tuer le gisement » que représente la totalité d’une toiture ? dwatts réfléchit activement avec ceux.celles qui souhaitent mettre en location un maximum de surface de leur toiture pour installer des panneaux photovoltaïques (intéressant pour l’échelle sociétale) tout en ayant une partie de cette production auto-consommée (intéressant pour l’échelle individuelle).

En effet, la production d’énergie, comme celle de nourriture, nécessite une solidarité entre les différents acteurs. Notre coopérative s’inscrit dans la démarche TEPOS, territoire à énergie positive, afin de permettre à moyen terme que la Biovallée soit non seulement autonome mais potentiellement exportatrice en énergies renouvelables ( panneaux photovoltaïques mais aussi bois énergie, éolien…) vers des territoires qui seraient moins bien dotés malgré des efforts de sobriété.

10 ans Biovallée, Aouste sur Sye.

DWATTS était ainsi également présent au marché des initiatives organisé par l’Association Biovallée pour ses dix ans en septembre dernier. En lien avec d’autres, à travers le programme Territoire d’Innovation, nous participons à construire une transition plus large vers un territoire résilient

N’hésitez pas à venir vers nous si vous êtes intéressé.e.s par ses sujets, pour aborder les enjeux globaux de la transition énergétique mais aussi les solutions concrètes pour agir localement ! A quand une réunion publique sur votre commune ? C’est facile à organiser, contactez nous !

Octobre 2022