Aux clics citoyen.ne.s !

Edito de JB Boyer, décembre 2022

Le Gouvernement a lancé une Concertation nationale sur le mix énergétique. Les citoyen.ne.s sont appelées à y répondre avant le 31 décembre 2022.

Faut-il participer ?

Le Gouvernement ne nous a pas franchement habitué à écouter les citoyens et cette concertation nous rappelle forcément la Convention Citoyenne pour le Climat dont les suites données restent en demi-teinte.

Pour autant, les orientations qui seront exprimées par les citoyen.ne.s durant la concertation seront importantes car elles seront versées au débat parlementaire sur la future loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera adoptée en 2023. Plus largement, elles participeront à définir la nouvelle Stratégie Française sur l’énergie et le climat.

Rentrer dans l’arène

Malgré la multiplication des projets de lois relatifs à la stratégie énergétique (le projet de loi de finance, le projet accélération des EnR et le projet sur énergie nucléaire,…) les spécificités et les atouts des énergies renouvelables citoyennes demeurent insuffisamment prises en compte par les pouvoirs publics. Pour autant, nous en sommes convaincus, elles constituent un des rares leviers permettant une acceptation suffisamment large de la transition pour viser un mix 100 % EnR.

Ce questionnaire peut également être l’occasion d’envoyer un message fort sur la sobriété, qui, passé les discours, ne semble pas encore rentré dans suffisamment dans les têtes de nos élus -et qui pourtant fait l’objet de belles propositions.

L’occasion de réviser

Vous n’avez pas besoin d’être hypercalé.e sur l’énergie pour répondre, mais si vous voulez rafraîchir vos connaissances sur les enjeux du secteur, nous pouvons vous conseiller le livre blanc de l’énergie citoyenne, 5 propositions pour que la transition soit un levier d’émancipation citoyenne et territoriale, ou encore les mesures du scénario negaWatt.

Au-delà des notes et des rapports, répondre à cette concertation est aussi une bonne occasion de se réinterroger sur la transition énergétique que l’on veut. Pour la mise en pratique, nous vous attendons dans les groupes de travail de la coopérative !

Jean-Bapiste Boyer, Président-Directeur Général.