Les statuts (en bref)
Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Société Anonyme (SA), à capital variable.
DWATTS est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Président-Directeur Général actuel : Jean-Baptiste Boyer, élu pour un mandat de 3 ans, cad jusqu’en 2026.
Les statuts en intégralité ainsi que notre règlement intérieur.
Les PV d’AG, bilans comptables et les différents rapports (moraux / financiers) sont disponibles sur demande.
La Gouvernance
Les collèges
Notre coopérative compte cinq collèges, présentés ci-dessous. Les pourcentages indiquent le poids de chacun des collèges dans les votes.

Lors de l’AG de mai 2025, les statuts de notre coopérative ont évolué. Ainsi, le Collège B « EPCI » devient « Collectivités territoriales et assimilées ». En pratique le directoire a souhaité renforcer le lien entre la coopérative et les communes, qui sont par essence les premières concernées par l’implantation des projets d’énergies renouvelables. Les communes étaient jusqu’à présent intégrées au collège Habitants et acteurs locaux. A présent, ce collège « Collectivités territoriales et assimilées » regroupe à la fois la Communauté des Communes du Diois, la Communauté de Commune du Crestois et du Pays de Saillans, la Société d’Économie Mixte du Val de Drôme mais aussi une petite dizaine de communes à savoir Aouste-sur-Sye, Solaure en Diois, Luc en Diois, Die, Boulc, Lus-la-Croix-Haute, Aucelon et Barnave (à date en 09-2025).
Le fonctionnement

Depuis 2022, un comité d’investissement a été créé pour rendre un avis consultatif complémentaire sur les plus gros projets (1) . Il est composé de 4 sièges réservés aux plus grosses expositions financières dans la coopérative (parts sociales, comptes-courants d’associés, titres participatifs,…) et 3 sièges complémentaires à pourvoir par élection de sociétaires en Assemblée Générale. En 2025, c’est un passage de relais qui s’effectue. A présent, c’est Véronica GALMICHE ETASSE et Philippe MEJEAN qui siègent dans cette instance pour un mandat d’un an.
Les Groupes de travail et l’intelligence collective
Pour réfléchir à des sujets particuliers, des groupes de travail ouverts sont mis en place au fur et à mesure. Ils recoupent à la fois les filières ( photovoltaïque, bois-énergie, éolien, maitrise de l’énergie, communication et vie coopérative) et les enjeux stratégiques à discuter ( ex : GT financement). pour 2024, différentes thématiques ont été identifiées, n’hésitez pas à creuser et à venir participer. C’est par ICI.
(1) Le CI est sollicité par le Directoire, qui en informe le Conseil de Surveillance, dès que l’investissement représente plus de 5% du dernier bilan. Dans tous les cas, le CI est sollicité dès que l’investissement est supérieur à 75 k€.