De retour des Rencontres TEPOS

Du 26 au 28 septembre se sont tenues les 8èmes Rencontres « Énergies et Territoires ruraux », aussi appelées Rencontres TEPOS, à Montmélian (73).

Nous y étions afin d’échanger avec les élus et techniciens de différentes collectivités impliquées dans la transition énergétique, mais aussi pour rencontrer les membresdes collectifs citoyens œuvrant pour la transition énergétique, comme Énergie Partagée ou CoopaWatt.

Pendant ces 3 jours, nous avons pu nous rendre compte des dynamiques présentes dans bon nombre de territoires et des engagements concrets qui pouvaient être pris par les habitants et les collectivités.
Quelques exemples ?

  • la mise en place d’une chaudière bois communale
  • des réseaux de chaleur solaire thermique et bois-énergie
  • et même l’obligation pour toute nouvelle construction habitat ou bureau, d’un approvisionnement à 50% en énergies renouvelables ! (bois ou solaire)

Nous avons également participé à deux ateliers « Urbanisme et énergie » et « Implication des habitants ». Ce dernier atelier a été l’occasion de recueillir les retours d’expérience des communes de Loos-en-Gohelle et de Malaunay, qui réussissent à fédérer et à porter des projets politiques de transition, avec la production d’énergies renouvelables comme porte d’entrée.

Enfin, dans la foire aux solutions qui s’est tenue la dernière matinée, nous avons pu nous initier au jeu « Destination TEPOS » créé par l’association negaWatt (qui tient son Université d’Automne les 12 et 13 octobre prochain à Die) et qui permet de simuler les actions sur la production et la consommation d’énergie à mettre en œuvre sur son territoire afin de le rendre « à Énergie Positive ».

Une fois le véhicule (en autopartage à LATELIER) rechargé, nous avons pu reprendre le chemin de Die pour passer à la mise en application !

Le véhicule de LATELIER, en toute discrétion dans la ZAC de Montmélian

Laisser un commentaire