Des ambitions pour le nouveau mandat du Directoire

En juin dernier, l’équipe du directoire de dwatts a été renouvelée jusqu’en 2026. Elle réunit cinq personnes. Chacune responsable d’une thématique / d’une filière (photovoltaïque, bois énergie, éolien, maîtrise de la demande en énergie et communication & mobilisation vie coopérative). Les membres du Directoires s’investissent tous de manière bénévole dans la gestion quotidienne de la coopérative. Les sujets abordés sont donc assez vastes. A la rentrée, chaque Directeur.trice a proposé ses objectifs et priorités de mandats pour la période 2023-2026. C’est le moment de les partager avec vous.

Renforcer notre culture coopérative : des projets d’énergie renouvelable réellement citoyens et démocratiques

Pour permettre à chaque sociétaire d’établir un lien régulier avec la vie de la coopérative et de répondre au principe de contrôle démocratique d’une SCIC, la volonté du directoire est ici de mettre en place :

  • une démarche de transparence concernant la gouvernance de la coopérative (directoire, Conseil de Surveillance et groupes de travail),
  • des indicateurs de suivi de l’activité et d’atteinte de nos objectifs, facilement accessibles sur notre site internet.

La question du financement demandera un travail spécifique (cf paragraphe ci-dessous). Par exemple avec la réalisation d’un guide informatif « J’investis dans ma coopérative pour la transition énergétique en Biovallée ».

Finalement, le partage des responsabilités va de pair avec la culture coopérative. Il s’agit donc aussi de garantir un renouvellement régulier des personnes en charge. Le directoire actuel assure son second mandat. Certains souhaiteront passer la main en 2026. Cette transmission se prépare en anticipant les changements pour limiter les éventuelles turbulences.

Consolider nos moyens, humains et financiers, pour être au niveau de nos ambitions

Dans le cadre du Territoire d’Innovation Biovallée, dwatts porte un objectif de participation de 30 % à l’effort nécessaire sur la production EnR. En termes d’installation, la traduction de cet objectif d’ici 2030 correspond au développement par dwatts d’environ 20 MW de photovoltaïque (100 000 m²), 45 MW d’éolien (18 éoliennes dans le cadre de projets territoriaux), 9 MW de chaufferies bois. Les réalités de terrain pourraient faire évoluer cette répartition. Les objectifs sont ambitieux. Renforcer nos moyens humains et financiers reste donc nécessaire.

AG dwatts Avant-Poste
@Denis Mauplot – AG dwatts 2023

La première force de notre coopérative se sont ses sociétaires. Demain, l’idée est d’augmenter le nombre d’acteurs.trices prêt.e.s non seulement à s’investir humainement mais également à investir financièrement dans la coopérative. Une réflexion est en cours pour accueillir les sociétaires motivés par une logique de développement local, d’économie circulaire. Ils pourraient ainsi mobiliser leur épargne dans un.des placement.s dont l’objet demande à être mieux identifié, avec des modalités de sortie plus lisibles. C’est notamment une des réflexions qui est partagée dans le nouveau groupe de travail financement.

Pour appuyer cette dynamique, un réseau d’ambassadeurs nous sera également utile. Il s’agirait d’un réseau de personnes et de sociétaires, maillant notre territoire et les différents milieux sociaux-professionnels. Ils seraient à même de recueillir la parole des habitants et acteurs locaux, au plus près du terrain. Ils pourraient aussi diffuser l’information de la coopérative. Tout le monde pourrait ainsi participer au projet de réappropriation de notre énergie. Nul besoin d’être un expert pour être ambassadeur.drice ! Il s’agit aussi de pérenniser les missions d’animation territoriale et de sensibilisation. Ces dernières permettent de soutenir, au sein de la coopérative et plus largement, l’implication de chacun.e.

Amplifier le développement des différentes filières de production et de maîtrise de la demande en énergie

Le renforcement de la culture coopérative et de nos moyens humains et financiers permettront d’appuyer les actions du directoire en terme de développement de projets. Les enjeux varient en fonction des filières, balayons ensemble ces sujets.

@dwatts, hangar S. Michel

Sur la filière photovoltaïque, nous avons depuis plusieurs années fait évoluer note offre de base, la location de toiture pour les installations de dwatts. Pouvoir offrir une offre complète de services énergétiques sera un véritable enjeu. Il s’agit ici de répondre à la diversité des demandes sur le territoire pour faire avancer la transition énergétique ( ex : envisager la vente d’installations) tout en faisant la promotion de l’énergie comme un commun1, notamment à travers le développement d’opérations d’auto-consommations collective.

Concernant la filière chaleur bois-énergie, l’un des objectifs est de continuer à développer les contrats de vente de chaleur et de réaliser de nouvelles installations de chauffage utilisant la plaquette forestière comme combustible. Pour favoriser l’approvisionnement en plaquette, plusieurs axes de travail sont identifiés :

@dwatts, chaufferie Les Genets

mise en place d’une démarche de traçabilité de la provenance des bois permettant à chaque acteur de connaître l’origine et le mode d’exploitation des plaquettes produites ; mise en chantier d’une plate-forme bois-énergie sur le Diois ; lien avec les communes forestières sur la formalisation de contrats d’approvisionnement permettant un fonctionnement optimal de cette plate-forme. Nous pouvons également envisager la structuration d’un service exploitation pour des chaufferies hors contrat de chaleur dwatts ( ex : Crèche de l’îlot Blagnac).

eolien citoyen dwatts

Sur la filière éolienne, l’objectif haut serait d’amorcer le développement d’une dizaine d’éoliennes citoyennes sur l’ensemble de la vallée. Dwatts envisage un développement éolien ancré dans un partenariat fort avec les différentes collectivités du territoire. L’une des priorités est donc de renforcer la collaboration avec ces dernières sur le sujet et de préfigurer la structuration des sociétés de développement nécessaires.

Concernant la filière maîtrise de la demande en énergie, il s’agit notamment d’étudier les possibilités d’appuyer la rénovation thermique des bâtiments. Deux pistes seront à creuser : surveiller la possibilité d’application du Contrat de Performance Énergétique sur le patrimoine bâti des collectivités pour envisager une action pilote sur la base de son expérience à l’Avant-Poste ; étudier l’apport et la complémentarité de dwatts dans l’auto-réhabilitation accompagnée mise en place par les Compagnons Bâtisseurs avec l’appui du service publique intercommunal de l’énergie.

solation intérieure laine de bois et embrasures liège pour les fenêtre bois DV 4/16/4
@rénovation Avant-Poste

Le volet MDE pourrait également étudier des actions sur la mobilité douce (parc de véhicules électriques en autopartage, couplé à éventuelle recharge par ACC dwatts) en complémentarité avec les dynamiques déjà existantes comme Libelul par exemple.

Les ambitions du directoire, en terme de développement des filières de production des énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie, s’appuieront donc sur le renforcement de notre culture coopérative et de nos moyens collectifs. Des groupes de travail permettent à tous les sociétaires et partenaires intéressés par les sujets cités en amont de s’investir. Vous pouvez également prendre contact avec les directeurs.trice de la coopérative.


1 Commun entendu comme un « ensemble de ressources collectivement gouvernées,au moyen d’une structure de gouvernance assurant une distribution des droits entre les partenaires participant au commun (commoners) et visant à l’exploitation ordonnée de la ressource permettant sa reproduction sur le long terme » B. Coriat (éd.), Le retour des communs. La crise de l’idéologie propriétaire, Les liens qui Libèrent, 2015, p. 38-39, se référant à E. Oström, Gouvernance des biens communs. Pour une nouvelle approche des ressources naturelles, De Boeck, 2010. Voir également https://shs.hal.science/halshs-03666637/document