Élections 2023-2026 : focus sur les instances de gouvernance de dwatts

Juillet 2023

Les élections au Conseil de Surveillance et au Directoire de la coopérative ont eu lieu lors de notre Assemblée Générale de juin. Ces mandats sont renouvelés tous les trois ans. Comme tous les ans, les représentants de l’AG au comité d’investissement ont également été élus. Présentons les personnes qui s’investissent de manière bénévole dans la gouvernance de la coopérative.

Le Directoire, gérer au quotidien la coopérative.

Lors des dernières élections, c’est l’équipe complète du Directoire précédent qui a été reconduite jusqu’en2026. En lien avec leurs compétences et affinités, les directeurs.trices couvrent les différentes filières et champs d’action de dwatts.

Ainsi, Jean-Baptiste Boyer assure le suivi des sujets photovoltaïques. Claire Tincelin couvre la question de l’éolien. Bruno Daniel s’intéresse à la maîtrise de la demande en énergie. Eric Belvaux suit le sujet du bois énergie, alors que Pierre-Julien Cournil accompagne nos actions de communication et de mobilisation. Pour connaître plus en détails le parcours des différent.e.s membres du Directoire, c’est ICI.

Le Directoire agit sous le contrôle du Conseil de Surveillance1.

Le Conseil de Surveillance : garantir le bon fonctionnement de la coopérative.

Pour le mandat en cours, de 2023 à 2026, le Conseil de Surveillance (CS) réunit à la fois :

  • des Habitants et Acteurs du territoire : l’Association des Acteurs de la Biovallée, les Jardins Montmartel et Jean-Pierre Brun,
  • des collectivités territoriales et assimilés : la Communauté de Communes du Crestois et Pays de Saillans, la Communauté de Communes du Diois et la SEM Val de Drôme Développement,
  • un représentant des professionnels locaux2 : Helioscop
  • une personne Soutien3 : Fanny Viot.

Un équilibre s’opère dans la composition du CS. L’expérience est garantie par le renouvellement de 5 personnes. De nouvelles personnes rejoignent également le Conseil : André Dauphin pour les Jardins Montmartel, Jean-Denis Pé pour la SEM et Fanny Viot.

©Denis mauplot
©Denis Mauplot

Rencontre avec André Dauphin des Jardins de Montmartel : Habitant de Saillans depuis peu, André a « rencontré » dwatts dans le cadre de l’opération photovoltaïque sur l’habitat participatif de Montmartel où il réside actuellement avec sa femme. L’énergie fait partie des sujets qu’il a beaucoup travaillés pendant le montage de leur projet d’habitat participatif. Jeune retraité de la mairie de Jouy-en-Josas, il a souhaité mettre ses compétences dans les domaines administratif et juridique ainsi que son expérience pratique au sein des Jardins de Montmartel au service du Conseil de Surveillance.

Rencontre avec Fanny Viot : Sociétaire depuis 3 ans à dwatts, Fanny navigue entre Die et Lyon. Motivée pour s’impliquer au-delà du sociétariat simple, elle est intéressée par le rôle du Conseil de Surveillance, qui permet d’avoir du recul sur la dynamique de la coopérative en portant un regard constructif mais critique si nécessaire. Travaillant dans le domaine de la transition écologique, elle pourra également y partager son expérience et sa connaissance des dynamiques de transition énergétique d’autres territoires ainsi que sa pratique des instances de gouvernance et des acteurs publics.

Le comité d’investissement : conseiller les décisions financières importantes.

Depuis 2022, un comité d’investissement (CI) a été créé pour rendre un avis consultatif complémentaire sur les plus gros projets1. Il est composé de 4 sièges réservés aux plus grosses expositions financières dans la coopérative2 et 3 sièges complémentaires à pourvoir par élection de sociétaires en Assemblée Générale.

Le 30 juin dernier, c’est ainsi Jean-Luc DUPAIGNE, Joachim HIRSCHLER et Philippe HUYGHE qui ont rejoint ce comité.

Jean-Luc Dupaigne
©Denis Mauplot

Rencontre avec Jean-Luc Dupaigne : Retraité depuis une quinzaine d’années et habitant dans le Diois, Jean-Luc a eu une vie professionnelle (ingénieur informaticien) et une vie syndicale active. Il s’est également investi comme conseiller aux prud’hommes. Ces expériences lui ont donc permis de comprendre la gestion financière d’une entreprise, des règles d’analyse des risques et apports des investissements. En 2022, lors de son premier mandat au CI, Jean-Luc a apprécié le partage d’analyse sur les grands projets portés par dwatts et les discussions fructueuses entre les différents membres du comité. Il a souhaité renouveler l’expérience.

La complémentarité des trois instances de gouvernance de dwatts permet à la coopérative de s’appuyer sur les compétences et expériences complémentaires de ses sociétaires. La diversité dans la composition de ces instances permet également de garantir une pluralité de points de vue. C’est une nécessité pour notre coopérative afin de tendre de plus en plus vers la coopération de l’ensemble des acteurs.trices du territoire, base de toute transition énergétique solide. Cette diversité est également une des richesses du mouvement citoyen, une externalité positive non négligeable qui renforce le sens de nos actions.

Relecture FP

NOTES

1 Le CI est sollicité par le Directoire, qui en informe le Conseil de Surveillance, dès que l’investissement représente plus de 5 % du dernier bilan. Dans tous les cas, le CI est sollicité dès que l’investissement est supérieur à 75 000 €.

2 En 2023, il s’agit de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes Énergies Renouvelables, d’Énergie Partagée Investissement et d’Omegawatt.

1Une fois par trimestre au moins le Directoire présente un rapport au Conseil de Surveillance. Dans la pratique, il transmet également tous les mois un point sur les activités en cours.

2 Sociétaires professionnels de l’énergie ayant souscrit au moins l’équivalent de 1 % du volume d’échanges entre eux et la coopérative tel que constaté par la gérance en amont de l’Assemblée Générale Ordinaire, et dont le siège est dans la vallée de la Drôme

3 Les Soutiens ne résident pas dans la vallée de la Drôme