Flash – dwatts de diversifie

Comme vous l’avez certainement constaté depuis quelques semaines, les cours du pétrole se sont effondrés en perdant plus de 60% en un mois. Nous suivons la situation depuis le début et avons déjà relayé un article évoquant les perspectives dans la dernière newsletter (Article Dr Pétrole & Mr Carbone). Vous pourrez trouver d’autres analyses ailleurs sur le web (MediapartLes Échos), mais les conclusions sont toujours similaires : le prix du pétrole est au plus bas !

Gaz de schiste

Cette situation à l’ampleur inédite n’est certainement que transitoire et nous pouvons parier que les prix remonteront dès la fin des mesures de confinement imposées de par le monde.

Aussi, devant l’opportunité créée par une telle situation, le conseil coopératif et moi-même avons décidé de saisir la balle au bon. En faisant jouer nos réseaux professionnels, nous avons pu finalement joindre un intermédiaire capable de nous mettre en lien direct avec des producteurs d’or noir. Après de durs efforts, nous avons pu acheter un stock de pétrole déjà embarqué sur un tanker (modèle VLCC – voir ici) depuis l’Arabie Saoudite. Ce dernier ayant déjà passé le détroit d’Ormuz, il devrait finalement arriver à Fos-sur-Mer d’ici 1 mois !

Tanker

Un petit mois durant lesquelles une large part de nos économies sera située sur les mers du globe en attendant l’arrivée à bon port du bateau et son déchargement dans les raffineries françaises : circuit (presque) court et relocalisation de la valeur !

D’ici là, nous espérons que les cours seront remontés et que nous pourrons faire de juteux bénéfices en revendant le tout à un pétrolier qui sera alors bien content de s’approvisionner à bas prix ! Des bénéfices en perspective tout en gardant les mains propres en somme !

smart

Bon 1er avril à tous et à bientôt pour de nouvelles diversifications qui nous amèneront moins de CO2 et plus de résilience !