Le Contrat Chaleur Renouvelable, un outil pour développer les énergies renouvelables thermiques sur la Biovallée

Les 3 communautés de communes de la Biovallée se sont regroupées pour porter un Contrat Chaleur Renouvelable, dispositif Ademe qui permet de mobiliser le Fonds Chaleur pour contribuer au financement de chaufferies bois et de production d’eau chaude sanitaire solaire.

Ce dispositif s’adresse à tout porteur de projet, hors particuliers, sans seuil de puissance minimum. Il est proposé pour une période de 3 ans renouvelable une fois. Un accompagnement des porteurs de projets fait partie intégrante du dispositif. Impuls’ER, la structure de développement de projets créée par DWATTS et Enercoop AURA, est en charge du volet technique de cet accompagnement.

Le besoin de chaleur représente environ le tiers des consommation d’énergie finale en France, devant le secteur des transports :

C’est encore majoritairement des énergies fossiles et non renouvelables qui sont employées pour y répondre :

En parallèle du Contrat Chaleur Renouvelable, dwatts développe des « chaufferies citoyennes ». Notre coopérative propose ainsi de prendre en charge la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation de chaufferies bois (et de solaire thermique).

Cette offre de fourniture de chaleur, expérimentée avant nous par d’autres structures citoyennes en AURA (notamment ERE43 et Forestener), permet de décharger les maîtres d’ouvrage de l’investissement initial et des contraintes d’exploitation d’une chaufferie bois.

DWATTS souhaite avec ce projet accélérer le remplacement des chaufferies fioul et gaz et contribuer à la consolidation de la filière bois énergie locale.

Un groupe de travail s’est constitué pour porter le développement de cette nouvelle filière énergétique au sein de notre coopérative. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Contact : eric@dwatts.fr