L’éolien citoyen, une piste à suivre

La filière éolienne occupe une place centrale dans tous les scénarios de transition énergétique. Cette énergie permettra l’autonomie énergétique des territoires aux échelles locale, nationale et européenne. Ainsi, l’association négaWatts confirme que « L’éolien est de loin la première source renouvelable d’électricité, à l’horizon 2050».1 Développer un parc éolien citoyen, est ce que c’est possible ? A priori oui, et cela semble même être une des solutions pour dépasser les difficultés rencontrées.

L’éolien citoyen, pour répondre à la question de la gouvernance locale des projets

eolien citoyen dwatts

Comme toute énergie, il est clair que l’éolien a ses contraintes. On pense bien sûr aux impacts paysagers et acoustiques. Un autre grief usuel concerne la façon dont les projets sont développés par des sociétés privées extra territoriales. Elles viennent faire sur les territoires des opérations financières à leur profit dans le plus grand déni démocratique. Certes, ces développeurs prévoient de plus en plus une concertation locale pour informer les habitants en amont, ou offrent parfois des possibilités de participation financière au moment de la réalisation. Mais les grandes décisions et l’essentiel des retombées locales échappent aux acteurs du territoire.

Pourtant, ces derniers ont tout intérêt à s’impliquer dans les projets éoliens. Sur le plan économique, une étude d’Energie partagée de 2019 révèle que les retombées locales seraient au moins deux fois supérieures pour les projets citoyens par rapport aux projets classiques.

Ensuite, sur le plan de la gouvernance, la maîtrise des projets revient à décider quels sites éoliens privilégier, combien de machines implanter et avec quelles caractéristiques, quelles compétences et entreprises locales mobiliser, quels engagements prendre pour le territoire, etc. Il s’agit là de répondre aux enjeux paysagers, de voisinage et de prise en compte de la biodiversité …en le faisant ensemble, il est possible de trouver les solutions les plus adaptées.

L’éolien citoyen, des exemples concrets pour relever les défis

Ce modèle de développement fleurit partout en France avec des citoyens qui se mobilisent pour garder le contrôle des projets éoliens, pour les initier et les développer eux-mêmes. Des parcs éoliens ont vu le jour à Béganne (56), à Avessac (44), avec des financements 100 % citoyens. D’autres se construisent pas à pas grâce à des partenariats entre les collectivités locales, des collectifs citoyens, des coopératives énergétiques, des partenaires financiers publiques.

De nombreux montages existent selon les ressources et compétences disponibles sur le territoire. Pour s’y retrouver Energie partagée a proposé un label qualité afin de distinguer les démarches les plus vertueuses pour les territoires.

Citons enfin les boucles vertueuses amorcées par certains projets éoliens citoyens qui ont choisi de réduire la rentabilité pour leurs actionnaires afin de financer des actions visant à réduire les consommations d’énergies et à lutter contre la précarité énergétique sur leur territoire.

Ce souffle d’énergie citoyenne a de quoi nous inspirer à l’avenir sur nos territoires …

Prochaine réunion du groupe de travail éolien le jeudi 5 janvier 2023 de 18h à 20h à LATELIER, inscrivez vous ICI.

1 L’éolien couvre déjà 15% des besoins en électricité de l’union européenne, qui produit 37% de sa consommation électrique par les renouvelables. Décryptage de ces informations dans notre prochaine édition.