Des nouvelles de l’éolien, Seauve qui pleut !

Visite DWATTS parc éolien La Seauve- Dôme

Quelques sociétaires de DWATTS ont bravé courageusement la pluie du mois de juillet pour accompagner Claire Tincelin Salomon, membre du Directoire et Jean Pierre Brun, président du Conseil de surveillance, sur le parc éolien de la Seauve à la Roche sur Grâne. Cette ballade immersive a été l’occasion de discuter des enjeux de l’éolien, de ses impacts, ainsi que du rôle à jouer pour notre coopérative dans l’appropriation de cette énergie renouvelable.

L’éolien, accélérateur de transition.

En 2021, les cinq éoliennes de La Roche sur Grâne et les deux de La Répara ont satisfait 19 % des consommations électriques, toutes activités confondues, du territoire de la Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée.

Belles à voir et belles en l’air : les éoliennes du parc de la Seauve

A l’heure où les tensions sur l’énergie sont fortes, le dérèglement climatique à l’œuvre, et nos centrales nucléaires à l’arrêt pour entretien ou avarie, avec nos usages électriques qui augmentent (mobilité, relocalisation industrielle, augmentation de la population sur le territoire), il est nécessaire d’intégrer ces productions d’électricité dans notre bouquet de production locale.

Pour cela, DWATTS propose depuis sa création d’accompagner les collectivités de la vallée de la Drôme dans l’élaboration d’outils de prises de décision sur l’implantation des éoliennes sur leur territoire. Mais est-ce suffisant ?

Au prochain épisode …

La visite du parc éolien est venue clore la saison 1 du groupe de travail de DWATTS sur l’éolien, créé en 2021 après l’AG et ouvert aux sociétaires. Au fil des rencontres, les participants ont pu partager leurs connaissances, leurs questionnements et préoccupations sur cette filière.

Eéolien citoyen drôme

Une présentation, encore très technique, et une base de références bibliographiques ont déjà vu le jour. Mais certains participants souhaiteraient aller plus loin. Pourquoi DWATTS ne pourrait-elle pas initier et accompagner des projets éoliens citoyens, portés par les acteurs des territoires ? Message bien reçu, le sujet sera discuté lors du prochain Conseil de surveillance.

Alors si, vous aussi, vous souhaitez participer à ces réflexions stratégiques, venez vite nous rejoindre lors de la prochaine réunion du groupe de travail le 23 novembre à LATELIER de 18h à 20h. Inscription demandée ICI.

Une prochaine visite du site sera organisée avant la fin de l’année, faites vous connaître si cela vous intéresse !

Octobre 2022.