Opérations d’autoconsommation collective, premier petit pas

Comme annoncé en début d’année, et dans la lignée des évolutions réglementaires, dwatts entame aujourd’hui des actions en faveur de l’autoconsommation collective.

Cette pratique nouvellement autorisée doit permettre de réaliser plusieurs types d’actions pour les consommateurs / producteurs d’énergies renouvelables :

  • échanger de l’électricité entre voisins, sur la base de plusieurs petites installations réalisées à proximité les unes des autres ;
  • s’approvisionner directement auprès d’une installation collective de taille moyenne.

A chaque fois, l’objectif est de consommer préférentiellement de l’électricité renouvelable, locale, et en circuit-court en complément de votre offre d’électricité habituelle. Le principe est assez proche de celui des AMAP, mais cette fois, on achète de l’électricité.

Pour recenser les personnes intéressées, nous avons mis en ligne la carte suivante, associée à un formulaire. Cet outil doit à la fois nous aider à identifier les lieux où la demande est suffisante pour développer une installation, et nous permettre de se mobiliser collectivement pour activer la transition énergétique à coté de chez nous.

Ce type d’action arrive en complément des possibilités offertes actuellement par la coopérative :

Nous vous encourageons donc à remplir le formulaire (c’est rapide) et à partager cette information à vos connaissances, et à vos voisins en premier lieu. Un petit kit de mobilisation est en préparation, afin de pouvoir mobiliser physiquement autour de chez vous.

D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou suggestions, et nous vous attendons nombreux sur la carte !

Laisser un commentaire