Edito de Jean-Baptiste BOYER, PDG –Septembre 2025
En mars dernier, le Ministre de l’Industrie a annoncé et mis en œuvre un ensemble de mesures qualifiées par beaucoup de nouveau moratoire. Pour faire face à ce coup de frein sur le photovoltaïque, DWATTS s’organise autour de l’autoconsommation collective afin de mettre en placeune solidarité territoriale sur l’ensemble de la filière.
Un soutien en baisse pour les petits projets photovoltaïques
Justifié officiellement par des mesures d’austérité, Marc Ferracci a annoncé en ce début d’année la diminution forte des tarifs de soutien aux installations photovoltaïques. Même si le segment du petit tertiaire est relativement épargné, deux mesures viennent donner un coup de frein au développement du photovoltaïque en toiture : la forte diminution du prix pour le kWh injecté par les particuliers (installations de moins de 50 m²) et le recours aux appels d’offres pour les « grandes » installations (entre 500 et 2 500 m²).
Le signal donné par le gouvernement est ainsi assez clair : diminuer à tout prix le soutien public au secteur photovoltaïque. Le gouvernement met ainsi la priorité aux grands projets sols (bénéficiant d’un coût de production très faible) . Il incite au maximum à utiliser l’autoconsommation collective pour retrouver de la rentabilité sur les projets. Bien conscients de la nécessité de développer du photovoltaïque au sol pour atteindre un mix 100 % EnR (Énergies Renouvelables), nous avons lors de la dernière AG pris position favorablement pour le développement du PV sol, dans un cadre bien précis, et en gardant une priorité d’actions sur les toitures afin de limiter l’emprise du photovoltaïque au sol.
Ces choix du gouvernement vont donc pleinement à l’encontre des positions prises par notre coopérative en limitant de fait les surfaces installées en toiture et en faisant la part belle aux très grands projets dont l’intégration dans leur environnement est rarement à la hauteur.
Une électricité locale enfin accessible sur toute la vallée
Seul lot de consolation, l’autoconsommation collective est identifiée et mise en avant comme le moyen de retrouver une rentabilité sur les nouvelles installations photovoltaïques. Coté DWATTS, cette idée nous va plutôt bien puisque nous avons démarré nos premières opérations d’autoconsommation collective il y a plus de 2 ans !
Ce ne sont pas moins de 9 installations qui produisent dans 7 opérations d’autoconsommation collective sur la vallée de la Drôme, pour plus d’1,5 MWc installés (7 500 m² de panneaux) ! D’ici fin septembre, nous devrions démarrer une autre installation photovoltaïque qui concrétisera la huitième opération d’autoconsommation collective ! Cela permettra à la (quasi-) totalité de la vallée de la Drôme de bénéficier d’une électricité locale, renouvelable, citoyenne…et qui finance les économies d’énergie.
Aujourd’hui des habitants, des collectivités et des entreprises, se mettent ensemble pour consommer une électricité en circuit-court et accélérer la transition énergétique. Loin de se laisser abattre, cela nous donne de l’espoir pour le faire et vivre ensemble !
Une filière photovoltaïque solidaire
Nos opérations d’autoconsommation collective se veulent enfin un bel exemple de solidarité pour l’ensemble de la filière. En effet, coté économies d’énergie nous finalisons actuellement le lancement d’une intervention auprès d’une vingtaine de ménages en situation de précarité énergétique pour diminuer leurs consommations liées à l’eau chaude sanitaire (nous vous en reparlerons prochainement). Les gains réalisés sur la mise en place de ce circuit-court profite à ce dispositif. C’est donc (aussi) cela que vous financez lorsque vous achetez de l’électricité DWATTS.
Par ailleurs, à l’issue d’un travail collectif avec nos installateurs, nous pouvons aujourd’hui proposer une offre de valorisation de l’électricité spécialement conçue pour les petits producteurs (ie les particuliers). Nous leur permettons ainsi de vendre leur électricité en direct et à proximité. Le tout à un prix deux fois supérieurs aux tarifs proposés par EDF OA. Cette mesure vise à soutenir la mobilisation des toitures en se passant des batteries individuelles (qui restent une mauvaise idée économique et écologique). Cela permet donc à la fois de continuer le développement des petites toitures tout en soutenant l’activité des installateurs locaux engagés dans une démarche coopérative.
Si vous hésitiez encore, il est grand temps de passer à l’autoconsommation collective avec DWATTS afin de soutenir une filière locale dans un marché de l’énergie ne favorisant pas le photovoltaïque. Nous continuons par ailleurs à innover afin de mettre en place une offre de type « magasins de producteurs », permettant à chacun et chacune de partager son électricité en local. On continue !