Portrait de sociétaire – Bruno

Comment avez-vous connu la coopérative ?

J’ai entendu pour la première fois parler de Dwatts par une architecte avec qui je travaillais, intéressée par le principe du tiers investisseur pour financer du PV en toiture. Beaucoup d’habitants souhaiteraient installer des panneaux PV mais n’ont pas les moyens d’investir, ne sont pas propriétaires, ou n’ont pas de toiture appropriée. L’idée de pouvoir ouvrir à tous la production d’EnR  m’a semblé très intéressante.

Pourquoi êtes-vous sociétaire de dwatts ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

J’avais envie de contribuer à la transition énergétique dans le Diois, de manière collective. Dwatts permet de participer à cette dynamique, sans engagement financier trop lourd et en y consacrant un temps modulable en fonction de mes possibilités. Cela me permet de me sentir acteur de ce territoire, à travers le fonctionnement coopératif de la structure.

Comment participez-vous à la coopérative ?

À travers les réunions du Conseil coopératif tous les 1 à 2 mois, et à travers d’autres échanges en parallèle sur différents sujets.

Quel service / action souhaiteriez-vous voir proposé / portée par la coopérative ?

Je souhaiterais que Dwatts, ayant consolidé son action sur le photovoltaïque, puisse porter des projets dans d’autres secteurs de la transition énergétique : sur d’autres formes de production d’énergie renouvelable ou dans le domaine des économies d’énergies.

Votre vision de dwatts dans 5 ans ?

Après le PV, Dwatts s’affirmera comme véritable accélérateur territorial d’une transition énergétique au service des citoyens, en ouvrant de nouveaux chantiers : autres vecteurs énergétiques comme l’éolien ou le bois-énergie, mais aussi économies d’énergies dans le bâtiment en proposant un espace de conseil sur la rénovation thermique de l’habitat. En tant qu’acteur de la transition énergétique sur le territoire, Dwatts sera légitime à participer à la définition de son avenir énergétique, et de contribuer à l’élaboration de ses documents de planification (PLUi Diois, …), pour que l’aménagement de demain intègre pleinement les objectifs actuels de production d’EnR et de réduction des consommations d’énergie.