septembre 2025

Basée dans la vallée de la Drôme, l’association Vivre à Fontlaure a rejoint la coopérative cette année. Cette association réunit à la fois un institut médico éducatif et trois maisons d’accueil spécialisées pour enfants, adolescents et adultes polyhandicapés ou porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Son directeur, Emmanuel Girain, a répondu aux questions dwatts.
Bienvenue à elles et eux, au sein de notre coopérative.
Depuis quand l’association Vivre à Fontlaure est-telle sociétaire et pourquoi avez vous choisi de rejoindre dwatts ?
Nous sommes sociétaire de dwatts depuis mars 2025. Nous avons décidé de rejoindre dwatts suite à des discussions concernant un projet immobilier d’envergure pour regrouper nos structures pour personnes handicapées adultes.
La question de l’installation de panneaux solaires était une priorité pour le conseil d’administration de notre association et dwatts en tant qu’acteur implanté sur le secteur semblait l’interlocuteur le plus adapté.

Les discussions ont permis de mettre en place une location de la toiture pour une installation importante de panneaux photovoltaïques (1). Cela nous a amené également à passer sociétaire afin de bénéficier des conditions de sociétaire sur la fourniture d’électricité solaire à des tarifs préférentiels.
Comment voyez vous dwatts aujourd’hui ?
L’association Vivre à Fontlaure a pour mission l’accueil et la prise en charge de 72 personnes porteuses de handicaps. La fragilité et la particularité du publique accueilli nous contraint à des dépenses énergétiques conséquentes : consommation d’eau chaude importante, chauffage en hivers et refroidissement l’été plus important que la moyenne.
Une réflexion sur deux axes est engagée au sein de l’association : comment limiter les dépenses énergétiques dans un contexte peu favorable d’inflation et limiter notre impact environnemental ?
Dwatts, par son engagement sur la transition énergétique et par les avantages liés aux sociétaires, nous permet de répondre pour partie aux questionnements associatifs.
Comment voyez vous la coopérative dans 5 ans ?
Nous espérons que la coopérative va continuer de grandir et de permettre de proposer des solutions énergétiques innovantes dans la fourniture d’énergie décarbonée.
1 – Il s’agit d’une installation de 230 m² de panneaux photovoltaïques intégrés au projet architectural (fixés sur des zones de bac acier incluses à des toitures en tuiles) pour une puissance de 47,4 kWc. La production pourra ensuite être revendue dans une boucle d’autoconsommation collective pour aller vers plus d’électricité renouvelable citoyenne, en circuit court et à prix maîtrisé.