Spécial confinement : transition canapé

Alors que nous sommes plongés dans un moment particulier pour tout le monde, beaucoup d’entre nous sont confinés chez eux pour limiter la propagation du virus. Nous aussi, mais nous essayons tant bien que mal de continuer nos actions.

Vous commencez à tourner en rond ou souhaitez mettre à profit cette période spéciale, nous vous proposons quelques idées à faire depuis chez vous.

Actions concrètes

Ma Toiture partagée

Et si vous preniez le temps de réfléchir à un projet photovoltaïque sur votre toit ? Nous avons récemment mis à jour notre questionnaire de récoltes de données pour nous faire parvenir les premiers éléments concernant votre toiture.

Sur cette base, nous pourrons vous recontacter et vous dire ce qu’il est envisageable de faire. Vous pouvez également vous faire une première idée avant de nous contacter en utilisant la grille d’analyse.

Je propose ma toiture

Découvrir les logiciels libres

Dans notre activité quotidienne, tant professionnelle que personnelle, nous utilisons des logiciels libres (Open Source). Beaucoup de progrès ont été réalisés par les communautés de développeurs et la qualité de ces logiciels les rend maintenant pleinement utilisables quelques soient vos attentes de productivité (et en plus ils respectent vos données et vos usages). Voici quelques suggestions parmi ceux que nous utilisons :

  • Nextcloud : solution libre et complète pour tous vos usages dans le nuage (sauvegarde et partage de fichiers, travail collaboratif, chat,…)
  • Framavox : pour organiser votre association ou coopérative (avez-vous rejoint la communauté dwatts ?)
  • LibreOffice : suite bureautique complète pour l’édition des fichiers

Envie d’en découvrir d’autres ? Rendez-vous sur Framasoft la référence francophone, ou bien contactez une association de proximité -comme LATELIER par exemple où un petit groupe de personnes se réunissent pour parler logiciels libres.

Webinaires

Ci-dessous des propositions. Pas disponible au créneau envisagé ? Dites le nous et nous organiserons une session de rattrapage ou un cours particulier.

Parler de dwatts

Une session spéciale destinée à bien comprendre les différentes façons de participer : si j’accueille une toiture photovoltaïque, comment cela se passe-t-il ? Je n’ai pas d’argent à investir, que puis-je faire ?… et autres questions légitimes auxquelles nous répondront.

L’occasion également pour les sociétaires de se former pour porter au mieux l’action de la coopérative auprès de leurs proches et devenir de vrais ambassadeurs.

Je m’inscris au Webinaire « Parler de dwatts »
Mardi 24 mars à 10h

Transformation en SCIC SA

Ce temps d’échanges entre sociétaires permettra de présenter les évolutions de gouvernance à venir dans la coopérative et de recueillir les avis et pistes d’amélioration.

Pour mémoire, nous faisons évoluer le statut juridique, le sociétariat et la gouvernance de notre coopérative en lien avec la diversification de nos activités et notre croissance en termes de sociétaires. L’occasion de s’interroger sur l’énergie en Communs.

Je m’inscris au Webinaire « Transformation SCIC SA »
Jeudi 26 mars à 14h

Lectures

Cette période est également l’occasion de se documenter et de lire ou relire des textes qui nous font réfléchir.

Ces femmes qui font les énergies renouvelables citoyennes !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Énergie Partagée vous fait découvrir cinq femmes impliquées, à l’échelle de leur territoire, dans le montage de projets d’énergie renouvelable financés par les citoyen·ne·s.

Combien suis-je un esclavagiste ?

Pour tous les individus plongés dans l’énergie au quotidien, le kWh est aussi familier, en apparence, que le litre d’eau l’est au jardinier ou le kg de farine au boulanger. Pourtant, sur le fond, personne ne sait vraiment ce que représente un kWh.

Les (biens) Communs

De quoi parle-t-on? Quelle est l’histoire des Communs ? En quoi permettent-ils de poser différemment le lien de l’individu au collectif ? Ce dossier propose une vue panoramique sur le sujet.