Université négaWatt, transition énergétique et sobriété, des enjeux d’actualités

Mi-octobre, plusieurs sociétaires de dwatts se sont retrouvés au bord de l’étang de Thau, à Mèze, pour l’université négaWatt. Rencontre annuelle du groupe, ces deux jours furent riches en réflexions sur les différents volets de la transition énergétique et les activités de négaWatt. On retiendra notamment des échanges les questions de sobriété, voire de justice sociale. Avant de creuser ce sujet, intéressons nous d’abord aux actualités du groupe.

Un scénario pour la transition énergétique, c’est l’une des premières actions qui a fait connaître négaWatt. Ce scénario a été mis à jour avec une version 2022, la nouveauté : un volet négaMat pour la prise en compte de l’enjeu de la ressource en matières premières au sein de la transition. Ce nouveau volet permet de creuser une question très contemporaine : l’humanité a fait exploser sa consommation en matériaux au 20ème siècle, comment penser une transition sobre en matériaux ? Quels seraient les coûts d’une non-transition énergétique ? Quelles sont les idées fausses sur la consommation en ressources « rares » des énergies renouvelables ? Autant de sujets qui ont été abordés par Emmanuel Rauzier et Judith Pigneur.

Outils pratiques pour la transition énergétique, les actualités du groupe négaWatt

négaWatt

Depuis le premier scénario, des outils ont été créés pour compléter les actions de plaidoyer et mettre en pratique la transition énergétique. Ainsi, Planiss’Immo et Dorémi sont deux dispositifs traitant d’efficacité énergétique du bâti. L’Institut négaWatt développe également l’accompagnement au changement : dans un processus de transition, les résistances sont souvent autant d’ordre humain et social que technique, cela ne doit pas être négligé. Ce rappel résonne pleinement pour dwatts qui a choisi de privilégier la forme coopérative afin d’associer dans sa gouvernance les différents acteurs de la Biovallée.

L’université a donc été l’occasion pour les particpant.e.s de mettre en lien les différentes activités du groupe négaWatt pour envisager les actions sur la transition énergétique de manière globale. En parallèle des intervenant.e.s extérieur.e.s ont débattu avec les participant.e.s des grands sujets d’actualités.

Sobriété et transition énergétique : la justice sociale au cœur du débat

Au cours de la matinée du samedi 15 octobre, trois temps forts se sont succédés. Considérée comme désuète, il y a quelques mois encore, la sobriété a maintenant le vent en poupe. Un des enjeux majeurs pour ce pilier de la transition est celui de la juste répartition des efforts de sobriété. Cela semble passer par une définition des besoins essentiels, en parallèle à une réduction différenciée de la consommation de chacun.e en fonction de son niveau de vie. Au delà de la sobriété, l’enjeu de la justice sociale dans la transition énergétique est donc posé.

Dimanche sans voiture pays bas
Les dimanches sans voitures aux Pays-Bas en 1973 : une autre idée du rationnement ?

Cette question de la répartition des efforts et de justice sociale traverse les différentes échelles géographiques. Les premiers résultats d’un scénario européen pour la transition énergétique ont été présentés avec version finale attendue pour le premier semestre 2023. Si d’un côté, les dirigeants de l’UE commencent à parler de sobriété, on comprend également que de l’autre les enjeux de solidarité entre les différents pays de l’UE pourraient poser des questions politiques complexes… Lors de la seconde table ronde, Karine Gavand, de la Fondation européenne pour le Climat (ECF) a partagé les études menées par Destin Commun : «  Les Français sont en revanche favorables à l’accélération de la transition énergétique, et réceptifs au modèle de sobriété, à concilier avec leur exigence d’équité. ». De son côté, Anne Brigault a clairement affirmé que l’une des priorités du Réseau Action Climat est de luter contre la précarité. C’est un changement de posture important dans le milieu des ONG environnementales.

Sobriété : en douceur ou à marche forcée ? C’est sur cette question que Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris-Dauphine, et Mathilde Szuba, maîtresse de conférences en science politique, ont échangé lors de la dernière table-ronde. Une nouvelle fois pour dépasser l’antagonisme de départ, l’objectif de justice sociale est à mobiliser. Il s’agit d’éviter que la sobriété ne devienne une liste d’éco-gestes et soit vidée de sa dimension politique.

délagationdromoiseuniversitenegawatt
Échantillon drômois présent à l’édition 2022 de l’université négaWatt

Notre territoire, la Biovallée, est plein de ressources et d’énergies humaines pour construire ensemble des solutions innovantes aux différents enjeux abordés lors des deux jours d’université négaWatt. La preuve en est, la Drôme était présente en force à Mèze. Nous en sommes revenus avec une conviction renouvelée de l’intérêt de l’action de dwatts pour développer les énergies renouvelables, le tout dans un processus d’inclusion et de gouvernance coopérative.

RESSOURCES : pour les curieux.ses, les replays et/ou diaporamas présentés lors de ces deux jours sont disponibles ICI.