C’est quoi un Titre participatif ?

Le titre participatif est une valeur mobilière qui n’octroie ni droit de vote ni part dans le capital. Le titre participatif offre la possibilité à des personnes ou des investisseurs qui ne sont pas associés, d’apporter des fonds à une société, sans limitation de montant avec une rémunération qui peut être attractive.

Le titre participatif est particulièrement adapté au financement des projets de croissance interne ou externe. Il est largement utilisé par les entreprises coopératives (SCOP, SCIC, coopératives au sens large) et est assimilé aux fonds propres (il vient se loger comptablement en « Autres Fonds Propres – Produit des émissions de titres participatifs »).

 

L’investissement dans les projets d’énergies renouvelables demande de disposer d’un apport, complété ensuite par de l’emprunt bancaire. Pour réunir cet apport, nous faisons appel aux acteurs économiques locaux : citoyens, collectivités, et entreprises. Chez dwatts, les outils mis en place pour réunir ces fonds sont la souscription de parts sociales, ce qui donne accès à la gouvernance, mais aussi les Titres participatifs qui permettent de proposer une meilleure rémunération aux investisseurs. Intéressé ? Découvrez la campagne en cours !