Retours sur l’Assemblée Générale du 30-06-23

Juillet 2023

Au-delà des obligations formelles, l’Assemblée Générale est un moment pour questionner les projets et la dynamique de la coopérative mais aussi prendre le temps de rencontrer les autres sociétaires de dwatts.

Une année énergique.

Nous avons pu profiter, pour cette AG, des jardins et locaux de l’Avant-Poste, tiers-lieu de la transition nouvellement ouvert à Die. Dwatts a coordonné et financé en tiers-investissement la rénovation thermique du bâtiment, une belle illustration de la dynamique de la coopérative.

L’Avant-Poste est également aujourd’hui le nouveau siège social de l’entreprise1.

AG dwatts Avant-Poste
@Denis Mauplot

Plus largement, 26 nouveaux sociétaires ont rejoint dwatts au cours de cet exercice. Nous comptons donc à ce jour 161 sociétaires.

Activités de terrain, enjeux stratégiques : partager ensemble les perspectives.

Les détails des activités du directoire, du conseil de surveillance ainsi que les comptes annuels sont disponibles pour tous et toutes. Réunissant une cinquantaine de personnes, l’AG a été l’occasion d’aborder ensemble les activités de terrain mais également les enjeux stratégiques en cours.

@Denis Mauplot

Sur le photovoltaïque, le développement des « gros » projets (36, 100 ou 250 kW) permet une contribution significative en termes de production d’électricité. En 2022, les installations ont produit l’équivalent de la consommation électrique de 161 foyers (+ 65 %). Ce développement est complémentaire au maintien du financement de panneaux en toiture chez des particuliers sur du 9 kW pour appuyer l’appropriation citoyenne de la transition.

Évolution projets photovoltaïques

L’autoconsommation collective suscite un fort intérêt. Le développement des circuits courts et locaux de l’énergie amène à une compréhension et une expérience pratiques : maîtriser ses consommations pour les corréler aux moments de production, et comprendre que le mix énergétique est la clé. En effet, pour pouvoir aussi consommer de l’électricité la nuit, il faut pouvoir s’appuyer sur d’autres sources d’énergie que le solaire, comme l’hydraulique ou l’éolien.

Claire AG
Claire directrice éolien
@Denis Mauplot

Sur cette dernière filière, des actions fortes sont en cours, notamment en partenariat avec Enercoop AURA. Il s’agit notamment d’appréhender finement le potentiel du territoire et de porter l’exigence d’un développement éolien citoyen en réponse aux sollicitations de développeurs privés. La maîtrise, par les acteurs du territoire (collectivités locales, SEM V2D, coopérative DWATTS, entreprises et citoyens locaux), s’applique aux différentes étapes : partage du financement, de la gouvernance et des risques.

Le troisième gisement d’EnR de la vallée de la Drôme est le bois-énergie. Notre approche se base sur un accompagnement à une augmentation de la demande (implantation de 3 nouvelles chaufferies en 2022, développement de la vente de chaleur avec 2 contrats signés en 2022 et 2 projets à l’étude), préalable indispensable à un travail sur l’amont de la filière i.e. plateforme de transformation, traçabilité, sylviculture vertueuse que nous allons démarrer progressivement.

Eric AG
Eric directeur bois énergie @Denis Mauplot

Le devenir de la forêt, très contrainte par le changement climatique, doit rester un point de vigilance à la fois sur le volet environnemental de cette filière. Les questions posées par la pérennité de la forêt nous rappellent clairement que la transition énergétique ne se fera pas sans une maîtrise de la demande en énergie. L’activité marquante a été en 2022 le projet pilote en tiers-investissement de rénovation de l’Avant-Poste, présenté plus en détails ICI.

Faire ensemble : la mobilisation citoyenne, socle de la coopérative.

Cette AG a été l’occasion de renouveler nos différentes instances dirigeantes. L’implication dans la gouvernance de dwatts est aujourd’hui bénévole et demande donc un réel intérêt pour la transition énergétique. Certains sujets stratégiques, tels que le financement, peuvent paraître difficiles. Malgré tout, pour permettre une véritable appropriation et en discuter démocratiquement, il a été choisi d’aller vers un groupe de travail ouvert à tou.te.s les sociétaires.

@Denis Mauplot

Pour donner une dimension pleinement citoyenne aux différents projets de dwatts, ces derniers doivent être soutenus par des sociétaires actifs. C’est un véritable enjeu de permettre une participation dynamique de tous dans la coopérative et une démocratisation de la gouvernance. Il s’agit également de mieux faire connaître dwatts aux différents acteurs.trices du territoire afin que chacun.e sache comment passer à l’action, par exemple en investissant ou en s’investissant dans la coopérative.

Depuis une année, des moyens supplémentaires sont déployés sur le volet mobilisation et seront maintenus pour 2023. Ainsi, pour amplifier la transmission des informations et aider le passage à l’action, l’idée d’un réseau d’ambassadeurs de la transition énergétique émerge. Chacun.e peut apporter sa pierre à l’édifice. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou envie de vous investir.

Relecture FP

NOTE

1 Nous sommes également présents à Crest, les lundis, mercredis et les vendredis matin. Merci de prendre rdv en amont pour une rencontre à Crest.