Septembre 2025
dwatts s’est lancé en 2023 dans l’autoconsommation collective (ACC). Rappelez vous, il s’agit d’électricité renouvelable et citoyenne que nous produisons puis vendons en circuit-court et à prix maîtrisé. On a commencé dans le Diois en priorité pour les communes et les professionnels. Aujourd’hui, cette électricité est disponible pour tous et toutes dans de nombreuses communes de la vallée de la Drôme. On y voit un bel outil pour agir facilement pour la transition énergétique et pour la résilience de notre territoire. Alors ces derniers mois, on a mis de l’énergie à le faire savoir !
De Valdrôme à Livron : de l’électricité renouvelable en circuit court pour tous et toutes
Démarrée en 2023, sur le triangle Châtillon-en-Diois – Die – Luc-en-Diois, l’une de nos premières opérations d’ACC dessert en 2025 une trentaine de points de consommation grâce à trois sites de production, pour une puissance totale de 518 kWc. L’essaimage avait commencé depuis Saillans avec l’opération Cœur de Drôme. En partenariat avec le groupe industriel Vincent et la SEM du Val de Drôme, la vente d’électricité est disponible depuis plus d’un an sur Livron et Loriol.
En 2025, notre coopérative a souhaité renforcer cette dynamique. Il s’agit de rendre accessible cette électricité renouvelable (1) et citoyenne à l’ensemble du territoire de la vallée de la Drôme.
Ainsi, deux nouvelles opérations sont en service dans le Haut-Diois : « Entre Vercors et Dévoluy » et « Sources de la Drôme ». Ici, le défi est à présent d’intensifier la production pour permettre une meilleure accessibilité de notre électricité. Nous recherchons des toits pour installer des panneaux photovoltaïques ! Pourquoi pas vous ? De l’autre côté de la vallée, nous vendons depuis cet été l’électricité, produite sur les toits du poulailler de la ferme Boudras, aux habitants du Val de Drôme.
En septembre 2025, (presque) toute la vallée de la Drôme est couverte, comme l’illustre la carte ci-dessous. Reste le bassin de Saou qui sera couvert dans les prochains mois.

Prenons le temps de détailler un peu l’opération du Crestois …
Dynamique partenariale pour favoriser l’accès à une électricité locale

En juin dernier, co-organisée par Solavolt, dwatts, la commune d’Aouste sur Sye et la Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans (CCCPS), l’inauguration a réuni une quinzaine de professionnels et professionnelles.
Vice-président au développement économique et à l’économie circulaire de la CCCPS, Philippe Huyghe a noté l’intérêt pour un professionnel de la stabilité du prix des kWh (2), possible à travers l’autoconsommation collective.
En pratique, cette opération est un bel exemple de portage territorial. La boucle ACC portée par dwatts a pu débuté en 2024 grâce à l’électricité produite sur les toits de Solavolt. Plusieurs nouvelles productions photovoltaïques se sont ajoutées (3) ou s’ajouteront (4) à ce premier site dans les mois à venir.
Sébastien Choupas, conseiller municipal à Aouste, a partagé la volonté de la commune de porter et participer à une opération d’ACC. Aouste consomme déjà une partie de son électricité dans cette boucle. Le projet commun est d’augmenter la production disponible.

Ainsi, la ville y participera activement à travers un projet de petit parc photovoltaïque au sol sur terrain communal et porté par Enercoop AURA. Une réunion publique a eu lieu le 2 juillet et réuni une bonne cinquantaine de personne ( article du Dauphiné libéré).
A vous de jouer : consommer, en circuit-court, une électricité renouvelable et à prix maîtrisé !
Lors de l’inauguration de juin, René-Pierre Halter, vice-président énergie et mobilité de la CCCPS, a rappelé les enjeux énergétiques du territoire et l’intérêt de l’autoconsommation collective pour notre résilience. Chacun, chacune peut aujourd’hui y participer facilement : professionnels mais aussi particuliers, associations ou communes…
Chacun, chacune peut y trouver un intérêt différent :stabilité du prix , production locale, économie, action concrète pour la transition énergétique …
Dès à présent, il est donc possible d’acheter une partie de votre électricité en direct. Vous bénéficierez d’une énergie 100 % renouvelable, locale, à un prix juste et stable.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous ICI pour en discuter directement avec la coopérative dwatts, qui organise des RDV réguliers en visio sur le sujet.
Contact : dwatts, 06 13 42 13 67 , monproducteur@dwatts.fr


1 – La majorité de la production provient d’installations photovoltaïques détenues par dwatts.
2 – Seule la part production de la facture est maîtrisée, les taxes et le TURPE (ou frais d’acheminement du réseau) dépendent de l’Etat
3 – Toiture dwatts chez Flore et Sens voir ICI
4 – En toiture sur un poulailler avec dwatts ou encore au sol avec un projet communal avec Enercoop AURA cité dans cet article