Les Toitures partagées et l’autoconsommation à nouveau distinguées par la région

Fin mars 2018, dwatts se portait à nouveau candidat à l’appel à projets de la région Auvergne-Rhône-Alpes « projets partenariaux décentralisés de production d’énergies renouvelables » avec cette fois un nouveau modèle permettant d’intervenir sur l’autoconsommation.

Déjà lauréat de cet appel à projets en novembre 2017 avec la première grappe de Toitures partagées, dwatts obtient cette fois une subvention de 18 120 € pour investir dans un nouveau modèle de production d’énergie.

Le premier projet où ce mécanisme d’intervention sera mis en œuvre sera réalisé en septembre prochain à Menglon. La réalisation se fera suite à la campagne de mesures débutée en février dernier. Cette dernière permettra, après une analyse que nous ferons prochainement, de dimensionner l’installation photovoltaïque au plus près des besoins du site de consommation. Le taux d’autoconsommation sera maximisé grâce à un système de délestage permettant d’activer des chauffe-eaux (par exemple) lorsque la production solaire dépasse la consommation.

Le projet qui sera réalisé comportera ainsi une toiture en vente totale de 17,92 kWc, associée à une installation destinée à l’autoconsommation de 6 kWc (à confirmer définitivement par les études de consommation).

Le deuxième projet sera réalisé à un horizon plus lointain (fin 2019 vraisemblablement) et impliquera plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire dioise. On vous en reparlera le moment venu. Restez à l’écoute !

Laisser un commentaire