4 questions à Eric Belvaux, directeur bois énergie de dwatts.

Novembre 2022

    1 ) dwatts développe depuis quelques années des projets de bois- énergie, pouvez vous nous rappeler les enjeux en terme de transition énergétique ?

    Eric Belvaux directeur bois énergie dwatts
    Eric Belvaux directeur bois énergie dwatts

    L’ensemble de la Biovallée s’inscrit dans l’objectif de devenir un Territoire à Énergie Positive dit TEPOS. En tant qu’opérateur énergétique territorial et coopératif, dwatts souhaite être moteur dans l’atteinte de cet objectif. Nous le faisons de manière concrète en finançant et développant les énergies renouvelables et les économies d’énergie sur le territoire. Aujourd’hui, nous développons non seulement les panneaux photovoltaïques mais aussi le bois énergie. Et nous amorçons des réflexions sur l’éolien. Il s’agit dans tous les cas d’être moins dépendant aux énergies fossiles.

    Concernant le bois énergie, notre société coopérative a commencé à s’y intéresser en 2019. La première étape a été de procéder à un recensement de l’existant pour mieux apprécier la demande des particuliers et des collectivités, d’identifier les professionnels installateurs et de disposer d’une bonne connaissance de la ressource et de ses utilisations sur le territoire (bois bûche, pellets ou granulés à base de sciure et plaquette forestière).

    L’enjeu principal qui en est sorti est de développer le chauffage au bois pour les installations de moyenne puissance, qui fonctionnent aujourd’hui très majoritairement au fioul ou au gaz. Le bois-énergie est encore peu développé par rapport aux départements voisins, malgré une ressource en bois local suffisante pour couvrir nos besoins.

    Nous avons donc lancé une activité de fourniture de chaleur, et travaillé avec les collectivités pour qu’un Contrat Chaleur Renouvelable (1) soit mis en place sur la Biovallée.

    2) Comment et pour qui est ce que la coopérative agit concernant le bois-énergie ?

      Notre première action est d’accompagner le remplacement des installations de chauffage fioul et gaz par des chaufferies bois. Nous proposons pour cela un service de fourniture de chaleur clé en main, c’est à dire que dwatts prend en charge le développement des projets, l’investissement, et l’approvisionnement et l’entretien des chaufferies. Le client achète de la chaleur à travers un contrat de fourniture sur 15 ans. Nous travaillons avec des professionnels locaux pour l’installation des chaudières (ex : Pinche, Estelle, Valdrome chauffage) et pour l’approvisionnement (ex : Combet Energie).

      Chaufferie dwatts livraison granulé école Die
      Chaufferie dwatts livraison granulé école Die

      Nous souhaitons principalement développer la plaquette forestière pour mettre en place une filière locale et des circuits courts bois-énergie (<30km). Cependant, comme tous les bâtiments ne se prêtent pas à des chaufferies plaquettes (surface de chauffe, espace disponible, accessibilité…), nous développons aussi des chaufferies au granulé de bois. Le granulé est fait à partir de sciure, c’est donc un co-produit de la production de bois-d’œuvre qui permet de valoriser un déchet avec des rayons d’approvisionnement un peu plus longs (<150 km) mais pour un combustible plus dense.

      Concernant l’approvisionnement, notre objectif à moyen terme est d’aller vers la création d’une unité de transformation de plaquette forestière dans le Diois. En effet, nous disposons d’une ressource importante mais qui devra être exploitée de façon durable.

      La production de granulés de bois n’est à ce jour pas envisagé faute de scieries de taille suffisante sur le territoire et du fait que la région AURA en est déjà exportatrice.

      3 ) En octobre dernier, lors de la Fête de la forêt, dwatts a participé à une table ronde sur le bois énergie organisée à Die par la communauté de communes. Quels sont les enjeux du bois énergie spécifiques au Diois ? 

        Nous faisons le constat que la ressource forestière pourrait contribuer plus fortement à répondre au besoin de chauffage du territoire. Le gros de l’exploitation forestière est actuellement utilisé pour la papeterie. On peut envisager de réorienter une partie de ce flux vers des chaufferies bois. Il y a aussi un potentiel d’exploitation supplémentaire avec notamment l’option de contrat d’approvisionnement dans les forêts communales et domaniales avec des éclaircies sélectives. Mais il faut relativiser l’ampleur de l’exploitation forestière sur le territoire : les deux tiers de la forêt sont et resteront protégés de toute exploitation par le relief et l’absence de pistes. Proportionnellement, du fait que nous sommes sur un territoire rural fortement boisé, les besoins de bois pour le chauffage sont très faibles par rapport à la ressource.

        L’un des enjeux de développement plus global est de relocaliser la transformation en plaquette forestière sur le Diois qui est aujourd’hui plutôt présente vers Bourdeaux et Dieulefit. Nous souhaitons en parallèle éviter toutes dérives de surexploitation de la forêt. Il s’agit notamment de mettre en place une traçabilité qui permette de savoir d’où vient le bois ; comment il a été exploité. Dwatts souhaite inscrire le développement du bois énergie dans une démarche de sylviculture vertueuse ( voir notamment comme exemple la charte du Réseau pour les Alternatives Forestières).

        4 ) En 2023, quels sont les principaux projets de dwatts sur ce secteur ?

          L’année prochaine devrait nous permettre de mettre en service les premières chaudières à plaquette forestière avec plusieurs études de faisabilité en cours concernant un réseau de chaleur communal, un espace d’accueil collectif …

          Une étude est également en cours pour pousser la réflexion sur une unité de transformation plaquette.

          Au sein de notre coopérative, nous avons un groupe de bois énergie qui réunit des sociétaires et des invités selon les sujets débattus. L’un des sujets de travail 2023 sera très certainement la réflexion sur une charte de bonnes pratiques pour la fourniture de vente de chaleur issus du bois énergie (s’assurer d’une exploitation durable, étudier les systèmes de traçabilité …).

          Ce groupe est ouvert, si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter !

          (1) Les Contrats Chaleur Renouvelable sont des dispositifs Ademe permettant d’attribuer les subventions du Fonds Chaleur et de proposer un accompagnement technique au montage de projets EnR thermiques.