Électricité et chaleur, renouvelable et citoyenne, se développent sur la vallée de la Drôme : point d’étape

Mars 2024

En tant que coopérative d’énergie citoyenne, dwatts s’est engagée à participer à la transition énergétique sur l’ensemble de la vallée de la Drôme. En pratique, cela passe par le financement (en partie grâce à l’épargne des ses sociétaires) et au développement d’installations de production d’énergie ou d’actions de maîtrise de l’énergie. Faisons un point d’étape ensemble sur les deux principales filières développées à ce jour : le bois énergie et le solaire photovoltaïque.

La chaleur renouvelable, une filière qui se consolide pour dwatts

Depuis 2019, la filière bois énergie de dwatts se développe. La stratégie a été de faire émerger d’abord la demande c’est-à-dire la fourniture de chaleur renouvelable clé en main. Ensuite, nous travaillons sur l’amont de la filière, à savoir l’approvisionnement en combustible pour tendre vers des plaquettes bois issues de forêts locales et gérer en sylviculture douce. Ces éléments ont été réaffirmés en 2023 lors du renouvellement du directoire.

Ainsi, l’année 2022 a vu la réalisation et la mise en service des 3 premières chaufferies dwatts. En 2023, deux chaufferies supplémentaires ont été mises en service, dont la première chaufferie plaquette au foyer résidence les Genêts de Marignac en Diois.

À la fin de la saison de chauffe, au printemps 2023, les 5 installations en exploitation (308 kWc) ont produit 186 MWh. Elles produiront chaque année l’équivalent à la consommation en chauffage de 70 personnes (1).

Chaufferie Marignac les Genêts
Chaufferie Marignac les Genêts
Type
chaudière
Puissance
Espace Barral, tiers-lieu – DieGranulés48 kW
École Notre-Dame – DieGranulés120 kW
École Notre-Dame – GrâneGranulés15 kW
Avant-Poste, tiers-lieu – DieGranulés45 kW
Les Genêts, foyer résidence séniors – Marignac en DioisPlaquettes80 kW
chaufferie dwatts_ancien_monastere_sainte_croix_fin_travaux

La construction de la deuxième chaufferie plaquettes se termine à l’ancien Monastère de Sainte Croix, voir photo ci-contre. Cette chaufferie de 110 kW fonctionnera pour la saison 2024-2025.

Plusieurs autres projets sont en cours d’étude. La consolidation de la filière bois-énergie se confirme.

Solaire photovoltaïque, le cap des 50 installations est passé

Fin 2023, plusieurs mises en service ont permis de dépasser les cinquante installations photovoltaïques productives sur l’ensemble de la vallée de la Drôme.

2024-02-27-installations_PV_dwatts_extrait_epice
2024-02-27-installations_PV_dwatts_extrait_epice

La mise en service est une étape clef. C’est elle qui permet d’injecter la production d’électricité sur le réseau. En bref, c’est la consécration du travail d’étude, de développement et d’installation des panneaux photovoltaïques.

Un rapide tour d’horizon des dernières mises en service permet d’illustrer la diversité des projets que finance et développe dwatts en tant que coopérative d’énergie citoyenne :

  • en juin 2023, sur les toits de l’entreprise Nateva à Die, une installation d’une puissance de de 375 kWc, qui inaugure une belle opération d’AutoConsommation Collective (ACC)
  • en novembre 2023, sur les toits du hangar agricole de Sébastien Michel, une installation d’une puissance de de 111 kWc, qui renforce l’opération d’ACC
  • en novembre et décembre 2023, sur les toits voisins de Mme Berry et M. Forêt, à Saillans, deux installations d’une puissance de de 9 kWc,
  • en janvier 2024, sur le toit de la déchetterie intercommunale à Die, une installation d’une puissance de 29.52 kWc.
Déchetterie intercommunale - Die
Déchetterie intercommunale – Die

À fin 2023, les 51 installations en exploitation (1,778 MWc) ont produit sur l’année 1725 MWh.

Cette production équivaut à la consommation électrique hors chauffage et eau chaude sanitaire de 1 471 personnes (2), voire 2 225 personnes sur une année complète de fonctionnement.

Ce point d’étape illustre une partie des activités de dwatts. En parallèle, la coopérative continue à agir sur l’éolien citoyen et sur la maîtrise de l’énergie comme cela a été réaffirmé par le directoire. Pour répondre aux objectifs du territoire en terme de transition énergétique, notamment dans le cadre de Territoire d’innovation, chacun doit rester mobiliser. Les collectivités territoriales sont indispensables et se mettent en ordre de bataille. Chaque citoyen peut également agir à son échelle, notamment à travers dwatts. La coopérative est un outil à votre disposition, n’hésitez pas à vous en servir !

(1) Sur la base de 4,5 MWh de chaleur par personne et par an, source Energie Partagée

(2) Sur la base de 1172 kWh d’électricité par personne et par an, source Energie Partagée