Photovoltaique : formation et transfert de compétences chez les installateurs dwatts

Cette année, dwatts a pu mettre en service une dizaine d’installations solaires photovoltaïques grâce aux professionnels du secteur en Biovallée. Notre région possède des entreprises capables de s’adapter au marché actuel et aux différentes demandes car la technologie ne cesse d’avancer concernant la filière PV ( Photovoltaïque). On s’intéressera ici aux trois entreprises installées dans le Diois.

Installateur de panneaux photovoltaïques, un métier technique

dwatts travaille avec plusieurs installateurs locaux de panneaux photovoltaïques, ces derniers sont sociétaires de la coopérative. Le statut de SCIC, société coopérative d’intérêt collectif permet en effet d’associer les différents acteurs de terrain à la gouvernance.

Dans le Diois, trois entreprises spécialisées travaillent ainsi en collaboration. Elles participent de manière concrète à la transition énergétique : ARTISAN ENERGIES, BLEU SOLEIL ENERGIE et SOLAVOLT .

RGE quali'PV
RGE quali’PV

Chacune d’elles a la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui répond à un référentiel d’exigences de moyens et de compétence définies dans deux normes (Norme NF X50-091 et Norme NF EN ISO/CEI 17065). En plus d’être RGE, elles ont la mention QualiPV. Cette dernière est une des qualifications que propose l’association Qualit’EnR. Ces qualifications permettent de vendre l’électricité produite par l’installation photovoltaïque aux tarifs d’achat.

Formation de pairs à pairs : de l’intérêt de la collaboration

En juillet dernier, les installateurs sociétaires diois de la coopérative dwatts ont pu perfectionner une compétence de pose sur les toitures de type « sarking ».

sarking installateurs dwatts
De gauche à droite : David d’Artisan énergies, Alain de Bleu Soleil Energie et Axel de Solavolt

On appelle sarking le fait d’isoler une toiture par-dessus, c’est-à-dire par l’extérieur avec une isolation en continu qui se situe entre la charpente et la couverture (tuiles, ardoises, etc.). Cela permet donc d’améliorer les performances énergétiques du bâti. Efficacité et sobriété sont également nécessaire à la transition énergétique. La pose de modules photovoltaïques sur ce type de couverture se révèle par contre particulière et assez technique.

Les collaborations entre les différents installateurs de la coopérative permettent ainsi une formation directe entre pairs. Au delà des aspects techniques, ces temps de transmission illustrent différents objectifs de dwatts : faire valoir le savoir-faire local ; appuyer le développement territorial et économique de la biovallée.

En plus de cette journée de formation entre installateurs, nous tenions à faire un clin d’œil à l’entreprise «BLEU SOLEIL ENERGIE» et tout particulièrement à Alain Lescroart, installateur de la coopérative depuis le début de l’aventure. Nous tenons à remercier Alain d’avoir été présent, pour sa créativité et son énergie.

Nous te souhaitons beaucoup de bonheur pour la suite et une belle retraite sous le soleil drômois, en attendant de te revoir dans la coopérative et ses groupes de travail pour continuer de transmettre ton expérience. Un GRAND MERCI !!!!