Autoconsommation collective : un outil pour la résilience territoriale en Biovallée ?

ACC, ces trois lettres renvoient à l’AutoConsommation Collective. En pratique, il s’agit de produire et de vendre localement de l’énergie. Cette énergie est alors à disposition des entreprises, collectivités et particuliers du territoire. Dans une démarche d’énergie citoyenne, les consommateurs ont leur mot à dire sur le prix de l’énergie et son utilisation. Le concept est séduisant. Regardons de plus près de quoi il s’agit et quels sont les projets concrets existants en Biovallée.

Autoconsommation collective : circuits courts et consommAction c’est possible.

Les circuits courts sont de plus en plus connus dans le domaine agricole et alimentaire. Pour notre résilience alimentaire, il paraît intéressant d’acheter ses fruits, légumes, œufs auprès de producteur.trice.s locaux à un prix juste. On sait comment sont cultivés nos choux, qui les récoltent… Aujourd’hui, il est possible d’imaginer la même chose avec son électricité : prendre un contrat d’achat direct auprès d’un producteur local d’énergies renouvelables et citoyennes (ex le photovoltaïque)1.

Introduite en droit français en 2017, l’autoconsommation collective permet aux producteurs de vendre leur kWh en direct et en local aux consommateurs dans un périmètre donné (2km en ville et 20 km en milieu rural maximum entre les deux participants les plus éloignés l’un de l’autre). Cela est accessible pour tous et toutes : particuliers, entreprises et collectivités, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Comment ça marche en pratique ? Le premier maillon de la chaîne est de trouver le.s site.s de production ( ex : une grande toiture pour des panneaux photovoltaïques …). Ensuite, un montage administratif et juridique est nécessaire au sein de ce qui est appelé la Personne Morale Organisatrice.

Les opérations d’autoconsommation collective sont encore peu nombreuses en France. Dans la Biovallée, on en compte déjà plusieurs, portées par dwatts ou ACOPREV.

L’ACC pour DWATTS : un levier pour une transition énergétique plus juste

Vendre de l’électricité en direct aux consommateurs, en local, à un prix juste et stable, le rêve pour une SCIC de production d’énergie renouvelable ! Favoriser les retombées économique locales d’un projet de production, c’était déjà le cas des projets portés par les coopératives citoyennes comme dwatts, mais sécuriser – pour partie au moins – la facture des consommateurs dans une logique de circuit court, voilà un excellent levier de résilience territoriale !

En effet, la crise énergétique actuelle et la flambée des factures d’électricité impactent plus ou moins durement les consommateurs français. Tous n’ont pas accès aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) définis par l’État et proposés par EDF fournisseur uniquement. Les collectivités locales et les entreprises voient leur prix de fourniture du kWh mettre en danger la poursuite même de leurs activités. L’ACC est donc un véritable moyen pour accompagner les particuliers mais également les différents acteurs économiques et publics du territoire.

AutoConsommation Collective

DWATTS a déjà mis en place une première opération ACC à Saillans aux Jardins Montmartel. Au printemps, deux nouvelles opérations ACC ouvriront la possibilité d’acheter de l’électricité en direct auprès de la coopérative à Espenel et à Die.

La coopérative souhaite faire de l’ACC un nouvel outil de développement de la transition énergétique en Biovallée.

Vous avez repéré des potentiels sites de production  ( ex : grands bâtiments hangars, entrepôts mais aussi concentration de « petites » toitures) ? Vous êtes un groupe intéressé par le montage d’une opération ACC ? N’hésitez pas à venir nous en parler, cela pourrait être la base d’une prochaine opération ACC, version énergie renouvelable, locale, citoyenne et accessible !

1L’ACC est un complément, le consommateur doit obligatoirement garder un abonnement fournisseur pour la fourniture de complément.